Les îles Trump à Terre-Neuve
Photo Credit: Radio-Canada

Les îles Trump à Terre-Neuve : rien à voir avec le candidat républicain

Dites le mot «Trump », surtout en cette période menant nos voisins du Sud à l’élection présidentielle de novembre et, immédiatement, le visage du candidat du Parti républicain vous vient à l’esprit.

L’homme d’affaires devenu politicien mise énormément sur son nom.

Trump International Hotel & Tower à Chicago et à New York, Trump Plaza au New Jersey,  Trump World à Séoul, en Corée, et plus près de nous le Trump International Hotel & Tower à Toronto. Pour n’en nommer que quelques-uns.

Mais qu’en est-il de ces îles Trump sur la côte nord-est de Terre-Neuve?

Il appert qu’il n’y aurait aucun lien direct entre l’homme et ces îles si l’on en croit les dires de Phillip Hiscock, professeur au département de Folklore de l’Université Memorial de St. John’s.

Phillip Hiscock (U.Memorial)

Phillip Hiscock (U.Memorial)

Le professeur Hiscock ajoute que le nom «Trump» n’est pas un nom que l’on retrouve dans la région de l’île terre-neuvienne de Twillingate.

Et, imaginez, il y a deux îles au nom de Trump, l’île Trump du Nord et l’île Trump du Sud.

Comment ces deux îles sont-elles venues à porter ce nom?

Mystère.

Les îles Trump ne sont pas faciles d’accès. Elles sont entourées de hauts fonds et de récifs, les bateaux de pêche côtiers ont peine à s’en approcher.

Les premiers habitants de ces terres de roches émergées ne s’y sont installés que vers 1860.

Des appellations teintées d’humour

Vers la fin du XIXe siècle, souligne le professeur Hiscock, le mot Troake, duquel découlerait une erreur de prononciation ou encore de rédaction, voulait dire en patois local, un pet, une flatulence.

Un autre sens au mot Trump est celui de malchance!

« A Trump », voulait dire un faux espoir, une aberration.

Forme géographique

Il est aussi possible que ces îles aient reçu leur nom en raison de l’aspect de certaines pierres en forme de trompe où les vagues s’engouffrent en faisant un drôle de bruit.

Cuivre

Une veine de minerai de cuivre y a été découverte au XIXe siècle, ce qui a amené des gens en quête d’une vie meilleure, espérait-on.

Trump veut aussi dire un coup de chance.

Le tout n’a duré qu’une dizaine d’années.

RCI, CBC, Université Memorial

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.