Détail de la bande dessinée « J’ai une histoire à raconter » d’Emanuelle Dufour

Détail de la bande dessinée « J’ai une histoire à raconter » d’Emanuelle Dufour
Photo Credit: Emanuelle Dufour

Le pouvoir des images : identité, histoire et mémoires

Chez les êtres humains, la mémoire fonctionne en images. Nos souvenirs sont souvent faits d’une série de photographies d’instants vécus que l’on fabrique dans notre tête et que l’on complémente parfois de sons et d’odeurs. On peut facilement revivre un moment en voyant une image qui nous le rappelle.

Mais est-ce que la mémoire historique des peuples peut aussi être racontée en images ? 

L’anthropologue et doctorante en Éducation artistique à l’Université Concordia de Montréal Emanuelle Dufour a voulu répondre à cette question dans le cadre du travail d’observation et d’analyse de la situation de l’éducation postsecondaire chez les peuples autochtones du Québec qu’elle exerce depuis quelques années. Dans l’entrevue qu’elle nous a accordée, Emanuelle Dufour explique la notion de « mémoires graphiques » des peuples et pourquoi elle s’y intéresse. Écoutez :

Écoutez

La bande dessinée « J’ai une histoire à raconter », conçue et réalisée par Emanuelle Dufour sur l’éducation autochtone au Québec et au Canada, représente un premier essai pour pouvoir comprendre le potentiel pédagogique des productions graphiques dans un contexte éducatif, de sensibilisation et d’information concernant les peuples autochtones du pays.  

Détail de la bande dessinée d’Emanuelle Dufour « J’ai une histoire à raconter ».
Détail de la bande dessinée d’Emanuelle Dufour « J’ai une histoire à raconter ». © Emanuelle Dufour

Liens pertinents 

Biographie d'Emanuelle Dufour

photo-emanuelle-dufour

Titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal axée sur la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire, les résultats de recherche d'Emanuelle Dufour ont notamment contribué à la mise en place de services culturellement adaptés pour les étudiants autochtones de cette université. Elle poursuit actuellement ses études de doctorat en éducation artistique à l’Université Concordia, dans le but d'explorer le potentiel des mémoires graphiques autochtones. Jusqu'à maintenant, son parcours s'est articulé autour de l'éducation et du dialogue interculturels mettant à contribution près d'une quarantaine de pays.

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.