C’est la rentrée dans la plupart des établissements scolaires du Canada. Pour aider les enfants à opérer les meilleurs choix pour leur santé, l’Institut de recherche en santé du Canada a financé une étude sur l’impact de la transition du primaire au secondaire sur ces enfants.
La recherche se préoccupe des effets de la transition du primaire au secondaire, notamment en ce qui a trait à l’alimentation et aux activités physiques.
L’auteure de cette recherche, Louise Masse, enseignante en neurosciences et santé de l’enfant à l’Université de Colombie Britannique, indique que cette période est souvent associée à de nombreux changements dans le comportement des jeunes.
Leurs habitudes par rapport aux activités physiques connaissent un fléchissement important et la qualité de leur nutrition se détériore fortement.
L’étude a ciblé des adolescents des communautés en Colombie-Britannique qui souffrent d’obésité. Un échantillon clinique qui doit s’ouvrir également aux jeunes ne présentant pas ce problème, relève madame Masse, car il faut aussi mettre l’accent sur la prévention à l’échelle du Canada.
L’intention est de pousser les élèves à opérer des changements qui vont soutenir durablement leur santé, affirme Louise Masse qui souligne également que les parents ont un rôle important à jouer, alors que le réseau et les normes sociales de leurs enfants changent considérablement lors de leur passage du primaire au secondaire.
- Ils doivent avoir des attentes claires vis-à-vis de leurs enfants en ce qui concerne leur nutrition et leur santé
- Ces attentes doivent accompagner l’autonomie que ces parents leur donnent lors de leur transition du primaire vers le secondaire
Il est clair, selon Madame Massé, que les enfants encouragés par leurs parents ont du succès et se portent bien.
Un constat qui devrait inciter l’ensemble des parents d’élèves au Canada à soutenir leurs enfants en pleine croissance, afin qu’ils adoptent les meilleures habitudes qui vont structurer leur vie, jusqu’à l’âge adulte.
PLUS DE DÉTAILS ICI
ÉcoutezÀ noter et à lire aussi
La surconsommation de boissons sucrées est à l’origine de l’obésité juvénile
Manger des aliments sains et faire des activités physiques au moins 60 minutes par jour, permet de garder un poids santé
Suivre le nombre de portions d’aliments recommandés par le Guide alimentaire du Canada ici
La rentrée scolaire du point de vue d’un jeune
Rentrée scolaire : conseils pour économiser
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.