L’ambassadeur de Chine au Canada, Luo Zhaohui, espère que la dispute entre les deux pays entourant les exportations canadiennes de graines de canola ne prendra pas d’ampleur dans le cadre de la visite que doit effectuer le premier ministre Justin Trudeau la semaine prochaine à Pékin.
En dépit du fossé actuel, M. Luo dit être persuadé de voir les deux pays régler la situation prochainement, mais il pourrait avoir cependant rajouté un peu d’huile sur le feu.
Il a affirmé dans une entrevue accordée à La Presse canadienne que le Canada dans toute cette affaire s’est montré intransigeant et injuste dans la façon dont il a entamé les pourparlers il y a sept ans, lors du précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper, à propos des inquiétudes chinoises concernant les exportations de graines de canola.
La Chine est particulièrement préoccupée par la propagation d’une maladie fongique liée au canola. Le pays exhorte le Canada à réduire de moitié la présence de matières végétales dans ses exportations d’ici le 1er septembre.
Les autorités canadiennes ont refusé cette demande, ce qui place les producteurs du Canada dans une situation délicate, puisque la Chine représente leur marché le plus important. L’an dernier, les exportations de graines de canola à destination de la Chine ont atteint 2 milliards.
Justin Trudeau doit faire une visite historique en Chine pour essayer de rebâtir les relations avec Pékin. Ces relations avaient été malmenées sous le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper.
Une crise du canola qui serait ruineuse
Si cette affaire entre les deux pays ne se règle pas très bientôt, les agriculteurs du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Saskatchewan risquent de perdre une source de revenus importante, car le gouvernement chinois est prêt à fermer la porte à 2 milliards de dollars d’exportations annuelles de graines de canola du Canada.
Les Chinois sont un client capital pour 43 000 agriculteurs du pays, principalement dans l’ouest du Canada, mais aussi en Ontario et au Québec, qui exportent leurs produits de canola par l’intermédiaire des manutentionnaires de grains. L’année dernière, la Chine a acheté plus de 40 % de l’ensemble du canola canadien vendu à l’étranger. Les graines de canola servent donc à produire une huile de cuisson de qualité supérieure.
Cette plante, qui appartient à la famille des choux-fleurs et des choux, est à l’origine d’une des plus importantes cultures d’oléagineux du monde, et elle est 100 % canadienne.
Les exigences de la Chine seraient irréalistes
La Chine se prépare à adopter un règlement à partir du 1er septembre qui exige que la quantité de matières végétales étrangères présentes dans les exportations de graines de canola représente moins de 1 % du total de chaque expédition.
L’industrie du canola du Canada dit que cette nouvelle mesure aurait pour conséquence dans les faits de suspendre toutes ses importations de produits en Chine puisqu’il est pratiquement impossible pour les expéditeurs canadiens de filtrer et d’éliminer les matières végétales présentes parmi les graines de canola.
Pékin a expliqué la mesure en disant que la Chine tente de prévenir la propagation de la maladie fongique blackleg que les producteurs de canola du monde entier combattent depuis des décennies. Les Chinois croient que les « impuretés » ou matières végétales étrangères contribuent à la propagation de cette maladie. En Mars, la Chine avait retardé la mise en œuvre de la nouvelle règle jusqu’au 1er septembre.
Des chiffres…
La contribution du canola à l’économie canadienne est importante.
– Ce secteur génère 7,4 milliards de dollars en recettes financières à la ferme et plus de 9 milliards en exportations.
– Environ 85 % de la production nationale est vendue à l’étranger, principalement vers le Japon, la Chine, le Mexique et les États-Unis.
RCI avec les informations de La Presse canadienne, du Globe and Mail de Toronto et de CJAD Radio
Sur le même thème
Destination Chine pour Justin Trudeau – RCI
Litige Canada-Chine au sujet des graines de canola – Le Devoir
Alberta : Trois soeurs meurent ensevelies dans du canola – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.