Le gouvernement canadien a envoyé une fin de non-recevoir et a carrément fermé la porte à l’idée de criminaliser l’usage du cellulaire au volant à peine 24 heures après que le nouveau ministre des Transports du Québec, Laurent Lessard, ait évoqué cette possibilité dans un point de presse mercredi matin.
Laurent Lessard affirmait qu’il allait discuter prochainement de la possibilité de criminaliser les automobilistes manipulateurs de cellulaires qui causent des accidents majeurs avec son homologue fédéral, le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau.
Le bureau de la ministre de la Justice du Canada, Jody Wilson-Raybould, a cependant signalé jeudi après-midi dans une déclaration écrite transmise à La Presse canadienne que l’ajout d’une infraction distincte au Code criminel n’était pas dans les cartons.
« Utiliser un cellulaire ou envoyer un message texte en conduisant peut déjà entraîner des poursuites en vertu des dispositions existantes du Code criminel, lorsque le comportement devient de la conduite dangereuse », a écrit l’attachée de presse de la ministre, Joanne Ghiz.
Elle ajoute qu’il existe déjà des lois provinciales pour contrôler cette pratique dangereuse. « Nous félicitons les provinces et les territoires pour leur leadership dans ce dossier. La sécurité routière est un sérieux enjeu de sécurité publique, et notre gouvernement [fédéral] est déterminé à assurer la sécurité de nos routes et autoroutes », a indiqué Mme Ghiz.
Découvrez :
Québec examine avec précaution l’idée de criminaliser le cellulaire au volant
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, se montre extrêmement prudent sur la possibilité de criminaliser l’usage du cellulaire au volant, dans le cadre de l’actuelle révision du code provincial de la route. L’idée de cette criminalisation a été suggérée par le coroner québécois Michel Ferland dans son rapport d’enquête sur le décès, en mars dernier, d’un camionneur vraisemblablement distrait par son cellulaire.
Lisez la suite…
RCI avec La Presse canadienne
Sur le même thème
Comment se compare la vitesse de votre cellulaire à celle des autres pays ? – RCI
Manier le cellulaire au volant ne coûtera qu’une tape sur les doigts de plus aux Québécois – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.