« On a souvent abordé dans le passé la question de l’immigration sous l’angle d’identifier des candidats à l’immigration, alors que maintenant, nous disons qu’il existe une nouvelle réalité du marché du travail où, dans des secteurs il va y avoir des blitz. Il y aura des périodes où nous aurons de grands besoins de ressources et nous ne pourrons pas toutes les trouver localement. Il arrive que des entreprises déplacement, des employés pour une période donnée. Cela s’appelle de la mobilité internationale. Nous disons au gouvernement qu’une bonne stratégie de mobilité internationale cela aidera nos entreprises tout en nous emmenant des travailleurs temporaires qui pourraient décider de rester. Cela augmentera le nombre de gens très susceptibles de bien s’intégrer. »
Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté cette semaine un mémoire contenant ses recommandations à la Commission des relations avec les citoyens à l’occasion des consultations sur la planification de l’immigration pour la période 2017-2019.
L’intégration professionnelle des immigrants constitue un enjeu majeur. Réalité mondiale dans tous les pays à forte émigration, il en va de même au Canada.
Soulignons cette bien amère réalité, le taux de chômage des immigrants à Montréal (11,1 %) est plus élevé que celui des personnes nées au Canada (7,5 %) malgré l’existence d’emplois non pourvus.
« Il y a une réalité qui sera universelle au Québec, c’est que les entreprises qui vont faire face au resserrement démographique vont courir après des ressources qualifiées, qu’elles soient en région ou à Montréal. Le grand défi collectif des ressources humaines, il est partout.»
Le mémoire de la Chambre souligne que l’immigration constitue une grande richesse. Elle permet non seulement d’augmenter la population active, mais aussi de renforcer la créativité, l’innovation et le commerce international.
Or l’intégration sociale des immigrants passe par une insertion réussie au marché de l’emploi. Il est donc essentiel d’arrimer les efforts de sélection aux mesures destinées à faciliter l’intégration professionnelle des immigrants.
« C’est clair qu’un immigrant à Montréal qui n’a pas trouvé d’emploi à sa mesure et qui le trouve en région, ce serait gagnant pour tout le monde. »
Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain discute du mémoire déposé cette semaine par la Chambre au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.