Passer du rêve à la réalité, être astronaute canadien
Photo Credit: http://www.asc-csa.gc.ca/fra/

Devenir astronaute : d’où viennent les candidats canadiens?

Tous les fans de séries fantastiques ou futuristes se souviennent de cette phrase célèbre, prononcée par les capitaines des vaisseaux Enterprise dans les téléséries et les films Star Trek; « L’espace, l’ultime frontière …» etc.

Il y avait aussi cette chanson de David Bowie Ground control to major Tom, interprétée par l’astronaute canadien Chris Hadfield alors qu’il était à bord de la station spatiale internationale.

Assez pour lancer des rêves d’enfants de devenir astronaute.

Mais de passer du rêve à la réalité, il y a d’immenses frontières à franchir. Des frontières qui se déclinent sous les dénominations études de génie ou de médecine avec très bons résultats, profils psychologiques profondément intègres et forts, capacités physiques hors de l’ordinaire et ainsi de suite.

L’Agence spatiale canadienne complétait le lundi 15 août dernier sa quatrième période d’appel de candidatures dans le but de pourvoir les deux postes d’astronautes canadiens qui s’ajouteront aux astronautes canadiens déjà sélectionnés lors des trois périodes précédentes d’appel de candidatures.

Le dévoilement de l’identité des deux candidats retenus se fera à l’été 2017; ils pourront amorcer leur formation en août 2017.

D’où viennent-ils au Canada?

http://www.asc-csa.gc.ca/fra/

http://www.asc-csa.gc.ca/fra/

Quel type de candidat l’agence recherchait-elle?

Llieutenant-colonel Jeremy Hansen (http://www.asc-csa.gc.ca/fra/)

Llieutenant-colonel Jeremy Hansen (http://www.asc-csa.gc.ca/fra/)

L’Agence spatiale canadienne espère pouvoir attirer des candidates et des candidats dont les expériences sont très différentes, mais qui se trouvent dans un tronc commun.

Ainsi, à la base, il était essentiel d’avoir fait des études de baccalauréat en génie ou en science où encore des études doctorales en médecine.

Le lieutenant-colonel Jeremy Hansen, pilote au sein des Forces canadiennes, faisait partie de la troisième cohorte de candidats à l’aventure spatiale au sein de l’Agence spatiale canadienne.

Il est aujourd’hui astronaute, il ne lui reste qu’à réaliser son rêve de voir la Terre d’en haut.

Le lcol Hansen est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.