Statistique Canada dit avoir produit le « meilleur recensement de son histoire » grâce à l’implication des Canadiens.
Wayne R. Smith, statisticien en chef à Statistique Canada, est formel : « Le Recensement de 2016 fournira des renseignements de grande qualité pour pratiquement toutes les collectivités du Canada.
Le taux global de réponse de collecte au Recensement de la population de 2016 a été de 98,4 %. Ce taux est plus élevé que ceux des recensements de 2011 et de 2006.
Les ménages canadiens ont reçu soit un questionnaire abrégé, soit un détaillé. Pour le questionnaire détaillé, le plus fastidieux et donc, a priori, le moins populaire, le taux de réponse a été de 97,8 %, soit le meilleur taux jamais enregistré. Un tel taux, selon Statistique Canada, lui permettra de fournir des renseignements de grande qualité pour pratiquement toutes les collectivités.

Forte implication des Canadiens
D’autres aspects qui distinguent le Recensement de 2016 des précédents sont l’autodéclaration et la réponse par Internet. Près de 9 ménages canadiens sur 10 ont rempli le questionnaire abrégé ou détaillé sans l’aide du personnel de Statistique Canada. Le taux de 88,8 % donne lieu en 2016 au plus efficace des recensements traditionnels effectués dans le monde.
Les taux de réponse aux questions individuelles sont également élevés et très uniformes dans tout le questionnaire, ce qui améliore d’autant plus la qualité des données.
Pour ce qui est des réponses par Internet, les Canadiens ont livré une performance olympique, soit un taux de réponse en ligne de 68,3 %. Ils ont ainsi dépassé l’objectif ambitieux de 65 % et ont du coup établi un autre record mondial.
Les taux élevés d’autodéclaration et de réponse par Internet contribuent à l’efficacité de la collecte des données et à la qualité exceptionnelle de celles-ci.
Autant de choses qui font dire à Statistique Canada que les Canadiens lui ont permis de produire le « meilleur recensement depuis 1666. »

Premiers chiffres le 8 février 2017
Statistique Canada se concentre maintenant sur la production de données du recensement et promet une diffusion des résultats bien plus rapidement que dans le passé. Les premiers résultats du Recensement de 2016, plus exactement les données sur les chiffres de population et des logements, seront publiés le 8 février 2017.
En 2017, Statistique Canada compte également tenir des consultations sur le contenu du recensement de 2021. L’organisme veut perfectionner le processus de collecte de données afin d’en améliorer le caractère inclusif, la qualité et, plus globalement, l’efficacité du Recensement de 2021.
(Source: Statcan)
Lire aussi
Formulaire long du recensement : statistique et politique
Jour J du recensement 2016 et du retour des longs questionnaires
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.