Toronto, la plus grande ville du Canada, se situe dans le sud-est de notre pays et c’est la cinquième ville la plus peuplée en Amérique du Nord avec une aire métropolitaine qui compte plus de 6 millions et demi d’habitants. C’est une des plus importantes places financières dans le monde qui vient au septième rang au monde sur le plan de la capitalisation boursière.

Toronto, la plus grande ville du Canada, se situe dans le sud-est de notre pays et c’est la cinquième ville la plus peuplée en Amérique du Nord avec une aire métropolitaine qui compte plus de 6 millions et demi d’habitants. C’est une des plus importantes places financières dans le monde qui vient au septième rang au monde sur le plan de la capitalisation boursière.
Photo Credit: CP

Toronto, la ville que les Canadiens aiment haïr?

Alors que la période des vacances tire à sa fin, la première ville touristique du Canada fait ses adieux aux touristes notamment canadiens qui sont venus admirer de près la plus grande ville du pays même si eux-mêmes, leurs amis ou leurs familles se plaisent souvent à la dénigrer depuis des générations.

Circulation sur l’auroroute 401 en direction de Toronto.
Circulation sur l’auroroute 401 en direction de Toronto. © UrbanToronto

Ceux qui n’ont pas visité Toronto depuis trois ou quatre ans tombent facilement à la renverse à l’entrée de la ville dont les grandes autoroutes à 16 ou 18 voies sont balisées par des forêts d’édifices à condominiums qui s’étalent à perte de vue.

C’est le Dubaï de l’Amérique du Nord, mais en version plus ouverte sur l’extérieur avec plus de la moitié des gens provenant d’un autre pays.

Après Vancouver, où près d’un résident sur cinq est Chinois, c’est à Toronto par exemple que l’on trouve la plus importante communauté asiatique. C’est aussi à Toronto que l’on trouve la plus importante communauté italienne au pays.

Cliquez ici pour voir notre infographie

On la déteste de loin, mais on vient l’admirer de près

Plus de condominiums ont été construits à Toronto au cours des dix dernières années que dans n’importe quelle autre ville nord-américaine.
Plus de condominiums ont été construits depuis 10 ans à Toronto au cours des dix dernières années que dans n’importe quelle autre ville nord-américaine. © Marjorie April

Dans l’ouest du Canada particulièrement, on aime dire que l’on déteste Toronto parce qu’elle semble toujours au centre de toutes les grandes décisions économiques et politiques du pays.

Cette aliénation dans l’Ouest se transforme en envie au Québec, dont la plus grande ville, Montréal, s’est fait ravir le titre de la ville la plus influente et la plus dynamique du pays, il y a déjà 50 ans.

Si on déteste Toronto, pour sa taille et son bruit, on l’admire aussi, souvent secrètement, pour ses allures étonnantes de mégapole au coeur d’une ceinture de verdure géante qui est sans pareil dans le monde pour une ville de cette taille.

Et ce n’est qu’un début. Les projets des urbanistes et des politiciens sur la table font maintenant miroiter l’image d’une ville encore plus grande et plus verte.

Écoutez
Centre-ville de Toronto
Centre-ville de Toronto © Nathan Denette/Canadian Press

Toronto serait-elle plus attrayante que Montréal, Vancouver, et Ottawa réunies?

16 000 personnes participent au défilé haut en couleurs.
Des personnes participent au défilé haut en couleurs carib-fest. © Radio-Canada/Nicolas Pham

Voici une autre raison pour les résidents des autres villes de détester Toronto. Elle peut sembler grise et peuplée de gens d’affaires, mais elle cache une diversité culturelle impressionnante qui la fait briller peut-être plus que les autres grandes villes.

Toronto compte le plus grand nombre de festivals annuels, dont le très couru Festival international du film de Toronto (TIFF). Toronto compte en tout 600 Festivals et événements majeurs, 10 Musées municipaux, 200 Organismes culturels, troupes de danse et de théâtres et galeries, 200 œuvres d’art public et monuments historiques.

Si le Festival international de Jazz de Montréal attire le plus grand nombre de visiteurs au pays (2,5 millions par année), c’est le Carnaval caribéen Scotiabank de Toronto qui génère les plus importantes retombées économiques (470 M$ par année).

Le Carnaval caribéen est également le plus grand rassemblement du genre en Amérique du Nord.

Cliquez ici pour voir notre infographie

Découvrez :
Les nouveaux millionnaires sans-abri de Toronto
Triste réalité pour ceux qui veulent acheter une maison dans la plus grande ville du Canada, Toronto, et la troisième en importance, Vancouver : un million de dollars en poche ne suffisent parfois plus pour trouver un bon logement en raison de la surchauffe dans le secteur immobilier de ces deux villes.
Lisez la suite…

Copropriétés en construction à Toronto (archives)
Copropriétés en construction à Toronto (archives)

 

RCI avec la contribution de Marjorie April de Radio-Canada

Sur le même thème

Toronto : riches et pauvres, l’écart se creuse – RCI 

Toronto-Montréal en 30 minutes dans une capsule de TransPod – RCI 

Comment est née Toronto ? – RCI

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.