Le comité d’audience pour le projet d’oléoduc Énergie Est a dû annuler ses séances d’audiences qu’il devait commencer ce lundi à Montréal, à la suite de l’annonce du maire de la ville, Denis Coderre, de son retrait du processus. Dans un contexte marqué par de nombreuses controverses autour de ce projet, alors que la mobilisation sociale ne faiblit pas pour dénoncer les risques environnementaux et les dangers humains qu’il représente, un groupe d’hommes d’affaires du Québec a décidé de lui donner son appui.
Ce groupe d’hommes d’affaires est reconnu sous l’appellation Coalition patronale et syndicale en appui à la réalisation de l’oléoduc Énergie Est.
Cette Coalition s’est constituée au Québec alors que les audiences allaient commencer dans le but de recueillir les commentaires du public sur les futures étapes du processus, pour aider le comité d’audience à cerner les grands enjeux reliés à la poursuite de sa réalisation.

Les principaux porte-parole de la Coalition, le président directeur général par intérim de la Fédération des chambres du commerce du Québec, Stéphane Forget, et Michel Trépanier, le président du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (internationale), ont donné une conférence de presse sur les motifs ayant favorisé le soutien de cette coalition à un projet aussi controversé.
Auparavant, M. Forget s’est exprimé sur ce sujet avec Alice Chantal Tchandem.
Il a soutenu que ce projet sera hautement bénéfique pour le Québec et le Canada.
ÉcoutezDes retombées économiques doublées du renforcement des capacités techniques des constructeurs
Voici les principaux arguments avancés par la Coalition pour justifier son soutien au projet Énergie Est :
- Contexte marqué par la diminution des heures travaillées dans la construction industrielle et dans le génie civil
- Projet considéré comme l’un des plus grands des 25 dernières années au Québec qui compte peu de projets de cette envergure
- Projets porteurs d’emplois et de revenus, lors de ses phases de construction et de développement
.- générera plus de 14 000 emplois directs et indirects au Canada pendant plus neuf ans, dont une bonne partie réservée au Québec
– rapportera des revenus fiscaux de plus de 10 milliards de dollars pour les gouvernements
– aura une contribution de plus de 55 milliards de dollars au PIB du Canada

D’un autre côté, Stéphane Forget a soutenu que ce projet permettra non seulement de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises québécoises, mais aussi de favoriser le renforcement des capacités opérationnelles des travailleurs du secteur de la construction qui auront l’occasion d’acquérir de nouvelles expertises dans leur domaine, ce qui sera profitable à long terme, tant pour le Québec que pour le Canada, dans la réalisation d’autres ouvrages de grande envergure.
Loin d’être un soutien aveugle, a affirmé M. Forget, l’appui de la Coalition tient compte des revendications populaires entourant ce projet de transporteurs et elle compte bien les faire valoir lors de ses entretiens avec les promoteurs.

À noter et à lire aussi :
La Coalition qui soutient Énergie Est est composée des organisations suivantes :
- Association des constructeurs de routes et des grands travaux du Québec
- Association industrielle de l’Est de Montréal
- Association des firmes de génie-conseil – Québec
- Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec
- Chambre de commerce du Montréal métropolitain
- Conseil du patronat du Québec
- Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International)
- Fédération des chambres de commerce du Québec
- FTQ-Construction
Oléoduc Énergie Est : des discussions agitées
Oléoduc Énergie Est : pas de chèque en blanc selon les villes francophones
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.