La Coalition avenir Québec (CAQ) veut réduire de 20 % le nombre d’immigrants accueillis chaque année au Québec.
Le parti de François Legault souhaite que le Québec reçoive 40 000 nouveaux arrivants au lieu des 50 000 actuels, qu’on n’arrive pas, selon lui, à bien intégrer. Pour la CAQ, la baisse qu’elle propose est « responsable ».
Mais il y a peu de chance que le premier ministre Philippe Couillard partage cet avis, lui qui avait plutôt évoqué une hausse, proposant que le Québec accueille 60 000 immigrants par année pour faire face aux problèmes de pénurie de main d’oeuvre et de dénatalité.
M. Couillard avait d’ailleurs accusé le chef de la CAQ de « souffler sur les braises de l’intolérance » parce qu’il remettait en question une hausse éventuelle du seuil d’immigration au Québec.
Toutefois, en avril, la ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, avait affirmé à l’Assemblée nationale qu’elle visait plutôt la stabilité pour 2017, à 50 000 par an.
Parti nationaliste mais non séparatiste, la CAQ veut renforcer les pouvoirs du Québec en matière de langue, de culture et d’immigration. Pour les caquistes, une autonomie dans ces domaines est indispensable à l’épanouissement de la nation québécoise.
La CAQ fait la promotion d’un projet nationaliste qui se dit pragmatique, dont l’objectif, à terme, est de permettre aux Québécois « d’affirmer leur identité, de développer leur économie et de déployer un projet collectif qui leur est propre tout en établissant les bases d’une réconciliation durable avec le reste du Canada ».
Lundi, François Legault est revenu sur le test de valeurs qu’il veut imposer aux nouveaux arrivants. Il a laissé entendre que les adeptes du burkini pourraient se voir refuser la citoyenneté par un gouvernement caquiste.
Le test de valeurs comporterait des questions sur l’égalité hommes-femmes et le demandeur qui échoue ne pourrait devenir citoyen au Québec, a déclaré M. Legault, qui a été comparé à Donald Trump par Philippe Couillard et Québec.
(Avec la Presse Canadienne)
Lire aussi
CAQ: un test de valeurs pour les nouveaux arrivants
CAQ : reconduite aux frontières pour l’immigrant incapable de s’intégrer au Québec.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.