Photo Credit: Jason Reed / Reuters

Ici aussi, le « rififi » autour du burkini s’intensifie

La bagarre en France sur le maillot de bain intégral continue de faire des vagues au Canada et particulièrement au Québec.

Si la suspension de l’interdiction du burkini attise le débat politique en France, ici, le débat politique est attisé par l’idée d’interdire ou non le port du burkini.

Lundi, un des principaux partis d’opposition à l’Assemblée nationale du Québec, la Coalition avenir Québec (CAQ), a affiné le tir de son parti contre le port du burkini en affirmant que le Québec devrait offrir une formation sur les valeurs québécoises aux nouveaux arrivants puis leur faire passer trois ou quatre ans plus tard un test sur l’acquisition de ces valeurs québécoises.

Ce test comporterait des questions sur l’égalité homme-femme et sur le burkini et s’il y échouait, le nouvel arrivant se verrait refuser la citoyenneté et il pourrait être renvoyé dans son pays d’origine.

Le débat en France alimente la controverse au Canada et vice et versa

La semaine dernière, le quotidien Le Monde publiait un article au sujet des agentes de la Gendarmerie royale du Canada qui sont autorisées à porter le hijab. En France, cet article a été partagé près de 10 000 fois en quelques heures.

Deux questions surgissent : pourrait-on au Canada légalement interdire le port du burkini et aussi expulser les immigrants qui s’entêteraient à en faire usage?

Écoutez

Ce que disent les politiciens au Québec

Alors que le gouvernement du Québec dirigé par le Parti libéral refuse d’interdire le port du burkini, l’idée fait son chemin dans les partis de l’opposition.

François Legault avec Nathalie Roy
François Legault avec Nathalie Roy © Radio-Canada
Jean-François Lisée à la télévision
Jean-François Lisée à la télévision © Radio-Canada

.

Le Parti québécois, qui s’était fait l’avocat en 2013-2014 d’une charte interdisant le port du voile, se dit « mal à l’aise » face à l’imposition du burkini aux femmes, mais il affirme qu’il « ne serait pas réaliste de pouvoir appliquer une telle interdiction. Jean-François Lisée, un des principaux candidats à la chefferie de son parti, réclame ouvertement cependant un débat sur le bannissement de la burqa, du niqab et du burkini.

La députée du parti de la Coalition avenir Québec (CAQ) Nathalie Roy s’est dite la première en faveur, il y a une dizaine de jours, de l’interdiction du burkini. : « C’est un symbole qui est très grave. Ce qu’on veut faire, c’est cacher le corps de la femme. Accepter le burkini, c’est admettre que le corps de la femme, c’est objet de tentation, et qu’on doit absolument le faire disparaître. »

Lundi matin, Mme Roy a rappelé qu’elle était farouchement contre le burkini, « symbole d’oppression et de soumission », tout comme le niqab, la burqa, le tchador, selon elle, « c’est extrêmement heurtant », a-t-elle poursuivi.

Le parti Québec solidaire ne voit pas d’un bon œil qu’un gouvernement impose aux femmes, peu importe leur religion, comment elles devraient s’habiller à la plage. Selon sa députée Manon Massé : « C’est extrêmement inquiétant, a-t-elle déclaré en entrevue téléphonique. On n’a pas besoin d’un Donald Trump en politique québécoise. Cette idée de test de citoyenneté, de test idéologique, M. Trump nous l’a déjà proposée. »

Aide-mémoire…
Le plus haut magistrat en France a suspendu vendredi dernier l’arrêté municipal interdisant l’accès aux plages de Villeneuve-Loubet aux baigneurs portant des vêtements religieux.
Selon le Conseil d’État, le port du burkini ne trouble pas l’ordre public, tandis que l’arrêté porte une atteinte grave à la liberté de manifester ses convictions religieuses, à la liberté de se vêtir dans l’espace public et à la liberté d’aller et venir.
L’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle, a demandé une loi interdisant sur tout le territoire français le port du burkini.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy © Michel Euler, PC

RCI avec la contribution de Marjorie April et Catherine Lachaussée de Radio-Canada

Sur le même thème

Le Québec n’entend pas imiter la France et interdire la nouvelle mode du burkini – RCI 

Le burkini pourrait figurer au test des valeurs de la CAQ – Radio-Canada 

CAQ: un test de valeurs pour les nouveaux arrivants – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.