Emblème aviaire du Canada: le plongeon huard serait en tête
Photo Credit: Radio-Canada

Le Canada s’apprête à choisir son oiseau national

Les Américains ont l’aigle à tête blanche – de son vrai nom, le pycargue à tête blanche. En France, l’oiseau national est le coq. En Australie, l’oiseau qui porte ce titre est l’émeu alors que les Néo-Zélandais sont souvent appelés du nom de leur oiseau national, des kiwis.

Et au Canada, notre oiseau national est le ….. Énigme.

C’est vrai, le Canada n’a jamais choisi d’emblème ailé et la Société royale géographique du Canada voudrait remédier à cet état de fait.

headerFR

Depuis le 1er janvier 2015, des Canadiens de partout au pays ont voté en ligne sur le site web de la Société, la cueillette électronique des propositions s’est terminée à minuit, heure avancée de l’Est, 31 août 2016.

De connivence avec le gouvernement canadien, la Société royale de géographie du Canada espérait annoncer le choix populaire à la fin de l’année dernière, mais les élections fédérales de l’automne 2015 ont forcé le report du processus de nomination, le choix d’un oiseau national n’étant pas une priorité du moment pour le nouveau gouvernement.

Donc, le tout a été reporté d’un an. Décembre 2016 la Société dévoilera le choix des Canadiens. On espère que le gouvernement le reconnaîtra officiellement à temps pour les célébrations du 150e anniversaire de création du Canada en 2017.

Des emblèmes déjà officiels

Plongeon huard (http://nationalbird.canadiangeographic.ca/fr/)

Plongeon huard
(http://nationalbird.canadiangeographic.ca/fr/)

Le Canada a déjà un arbre officiel, l’érable, deux mammifères, le castor et le cheval canadien, mais n’a jamais eu d’oiseau officiel alors que plusieurs provinces en ont un.

À titre d’exemple, pour l’Alberta, c’est le grand-duc d’Amérique, à l’Île-du-Prince-Édouard, on a choisi le geai bleu, l’Ontario a le huart à collier – aussi appelé plongeon huard –  et le Québec le harfang des neiges.

Les quatre meneurs

À ce jour, quatre oiseaux mènent le bal soit le plongeon huard – l’oiseau représenté sur la pièce d’un dollar –  le harfang des neiges, le mésangeai du Canada et la bernache du Canada.

Harfang des neiges (http://nationalbird.canadiangeographic.ca/fr/)

Harfang des neiges
(http://nationalbird.canadiangeographic.ca/fr/)

Il y a 450 espèces d’oiseaux au Canada, le choix est vaste.

Anecdote : le rouge-gorge a d’abord été exclu de la liste des choix possibles, car son nom officiel en anglais est le rouge-gorge américain (American robin).

Mésangeai du Canada (http://nationalbird.canadiangeographic.ca/fr/)

Mésangeai du Canada
(http://nationalbird.canadiangeographic.ca/fr/)

Plusieurs oiseaux ont reçu des votes, des oiseaux chanteurs – la mésange à tête boire, le corbeau – des gibiers à plumes – le lagopède alpin, la gélinotte huppée – et des oiseaux de proie – le faucon pèlerin et l’aigle royal, pour n’en nommer que quelques-uns.

Bernache du Canada (http://nationalbird.canadiangeographic.ca/fr/)

Bernache du Canada
(http://nationalbird.canadiangeographic.ca/fr/)

RCI, Société royale de géographie du Canada, CBC

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.