La tour L’avenue, au centre-ville de Montréal

Des consultations publiques s'amorcent pour améliorer le Centre-ville de Montréal
Photo Credit: Broccolini

Mieux vivre au centre-ville de Montréal

À quoi devrait ressembler le centre-ville de Montréal au cours des 15 prochaines années? Les citoyens vont être consultés à partir du 25 septembre

L’Office de consultation publique de Montréal s’apprête à lancer une vaste consultation sur l’avenir du centre-ville de Montréal. Cette consultation va permettre de bonifier  la Stratégie centre-ville lancée par l’administration municipale.

Luc Doray, secrétaire général de l’Office de consultation publique de Montréal
Luc Doray, secrétaire général de l’Office de consultation publique de Montréal

Luc Doray, secrétaire général de l’Office de consultation publique de Montréal explique l’objectif de l’opération et son déroulement.

Écoutez

La Stratégie centre-ville propose une vision d’avenir et des orientations stratégiques pour le centre-ville de Montréal pour les 15 prochaines années. Elle veut faire du centre-ville le cœur de la  croissance urbaine, le pôle central de l’économie de la métropole. Celui-ci doit donc devenir un « lieu accessible, où il fait bon vivre, travailler, étudier et se divertir. »

Pour ce faire, Montréal voudrait investir davantage dans les transports collectifs et actifs, favoriser l’accès aux logements familiaux et aux services de proximité.

Rue Saint-Catherine
La rue Saint-Catherine est l’une des artères commerciales les plus importantes du Canada © Luc Lavigne

Une destination incontournable

En gros, le centre-ville de Montréal est cette portion située entre le Mont-Royal et le Fleuve Saint-Laurent. C’est une petite superficie, mais densément peuplée. Il constitue le deuxième pôle financier en importance au Canada derrière celui de Toronto. On y trouve la rue Sainte-Catherine, l’une des rues commerciales les plus fréquentées d’Amérique du Nord

Le centre-ville de Montréal compte de nombreux sièges d’entreprises, de lieux touristiques et de divertissement, mais aussi des habitations. Les gratte-ciels de la ville y sont concentrés. Selon la loi, ceux-ci ne peuvent pas être plus hauts que le Mont Royal. Le but de cette interdiction est de préserver la prépondérance de la montagne emblématique de la métropole québécoise.

Lire aussi:

Touristes : admirez Montréal plus intelligemment de la Place Ville Marie, son plus célèbre gratte-ciel

Vancouver et non Montréal au sommet des meilleures villes nord-américaines

Toronto et Montréal, première et deuxième meilleure ville au monde où vivre, selon The Economist

Réinventer Montréal à l’ère des villes intelligentes

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.