Quelles sont les attentes et des besoins des consommateurs en matière d’alimentation? Comment démarquer les produits alimentaires, renforcer la capacité concurrentielle tout en valorisant l’environnement et le territoire québécois? Voilà quelques-unes des questions doit répondre la future politique agroalimentaire du Québec.
La politique agroalimentaire québécoise sera adoptée à l’issue du Sommet sur l’alimentation prévu cet automne. Trois rencontres thématiques devront paver la voie à ce sommet. Elles porteront sur l’écoute des consommateurs actuels et futurs, le développement du potentiel de l’industrie alimentaire québécoise sur les marchés d’ici et d’ailleurs, et les perspectives d’avenir pour les entrepreneurs agricoles et les pêcheurs.
En présentant le cheminement de l’exercice mardi à Montréal, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis a souligné que pour la première fois, « les préoccupations du consommateur seront au centre des discussions. Mieux informé, plus sensible à sa santé, soucieux de l’environnement, de l’éthique, de la qualité des produits et du bien-être animal, le consommateur est un acteur incontournable de l’industrie alimentaire. En entreprenant cette démarche, nous souhaitons créer un dialogue entre tous les maillons de la chaîne bioalimentaire ».
Outre les consommateurs, des représentants des transformateurs, des distributeurs, restaurateurs, entrepreneurs agricoles, pêcheurs, etc. seront présents. Les producteurs de grains du Québec aimeraient aussi prendre part à ce grand forum.
Les producteurs de grains qui injectent plus de 1,1 milliard de dollars par année à l’économie québécoise, estiment qu’ils jiouent un rôle important notamment en alimentation humaine et animale, en transformation alimentaire et dans le secteur de l’énergie. Par conséquent, ils ne veulent pas être de simples figurants ou des contributeurs marginaux au Sommet, comme l’explique leur président, Christian Overbeek
ÉcoutezL’industrie bioalimentaire représente au Québec
– 7,5 % du PIB
– 80 mille établissements
– 12 % de l’emploi total
– 9 % des exportations
– 8,8 % des importations
– 5 % des investissementsLes Producteurs de grains du Québec
– Représentent 11 000 productrices et producteurs
– Cultivent plus de 900 000 hectares de terre,
– Ont un chiffre d’affaires annuel de 1,1 milliard de dollars.
– Produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).
Source: MAPAQ
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.