Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a fait de l’éducation des Premières Nations, l’une de ses priorités. C’est ainsi que son budget 2016 prévoit des ressources substantielles pour relever ce défi. Dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle école primaire de Chief Crowfoot, dans la nation Siksika, en Alberta, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a annoncé un investissement de 2,6 milliards de dollars pour l’éducation primaire dans les réserves.
C’est un investissement dont les effets se feront ressentir dans l’immédiat dans les réserves, a tenu à rappeler la ministre Bennett.
Dans un contexte marqué par un écart important en ce qui concerne les résultats scolaires des enfants des Premières Nations par rapport à ceux du reste du Canada, des investissements massifs dans l’éducation, viendront combler ce décalage.
Loin de vouloir absolument contrôler l’éducation de ces enfants, l’intention pour les responsables fédéraux est de renforcer les capacités opérationnelles dans le secteur de l’éducation chez les Premières Nations, tout en respectant un principe qui leur est cher : celui de leur laisser la latitude de contrôler elles-mêmes l’éducation dans leurs communautés.
C’est la deuxième fois qu’un investissement fédéral est annoncé dans le secteur de l’éducation chez les Premières Nations pour l’année 2016/2017.
Il y a eu précédemment l’octroi d’un montant de près de 287 millions de dollars dans les collectivités et la ministre Bennett assure qu’elles verront bientôt, et de manière progressive, les retombées de ces investissements qui ciblent aussi bien les infrastructures, la langue que la culture.
Une stratégie fédérale axée sur le bien-être et l’éducation des enfants
D’autres investissements suivront dans les communautés où Ottawa a prévu un budget total de 8,4 milliards de dollars pour soutenir l’épanouissement socio-économique des Premières Nations.
Ces investissements ciblent l’éducation, car il a été mainte fois démontré qu’investir dans l’éducation, c’est donner aux communautés les ressources qui leur permettront de sortir de la pauvreté.
Conscient du fait que la pauvreté est un mal profond qui sévit davantage dans les milieux autochtones que partout ailleurs à l’intérieur du Canada, une gangrène qui frappe encore plus durement les enfants des Premières Nations, le gouvernement fédéral a orienté ses financements vers des secteurs qui auront un impact direct sur leur qualité de vie :
- l’éducation primaire et secondaire
- la formation pour les compétences et l’emploi
- les infrastructures sociales et le logement
- la santé physique et mentale
- l’alimentation
- la protection de l’environnement
RCI avec le Gouvernement fédéral
À noter et à lire aussi
En 2012, un rapport du comité sénatorial permanent des peuples autochtones et du panel national sur l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations observe que :
- les financements fédéraux destinés à l’éducation des Premières Nations sont très inférieurs à ceux des autres Canadiens
- Ce financement s’établit entre 60 et 70 % de celui des élèves non membres des Premières Nations
- Le sous-financement et le manque de structures d’éducation fédérale doivent être considérablement améliorés.
Un programme à succès en éducation pour autochtones
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