Pour remercier la ville de Gander à Terre-Neuve, New-York donne une pièce d’acier de plus d’un mètre provenant des ruines du World Trade Center.
Photo Credit: IS / mariephoto28

11 Septembre : New York se souvient de Gander, Terre-Neuve

Plusieurs cérémonies souligneront les 15 ans des attaques sur le World Trade Center de New York le 11 septembre 2001.

Ces 15 années seront également soulignées dans une petite ville au cœur de Terre-Neuve, Gander.

On se souviendra que ce jour-là, après les attentats de New York et du Pentagone de Washington et de celui, raté, qui s’est conclu par l’écrasement en Pennsylvanie d’un appareil détourné, la défense aérienne des États-Unis avait interdit son espace aérien à tous les appareils non militaires. Cela avait contraint de nombreux vols commerciaux à se poser là où ils le pouvaient.

Depuis de nombreuses années, le petit aéroport de Gander sert d’escale à des vols transatlantiques. Il y a eu pendant toute la guerre froide, les avions soviétiques d’Aéroflot qui y faisaient escale en route vers Cuba ou au retour.

Le 11 septembre 2001, Gander a accueilli des milliers de visiteurs inattendus, des passagers à bord d’appareils qui faisaient route vers Boston, New York, Atlanta ou Chicago.

En fait, ils ont été près de 7000 dans une petite ville de 11 000 habitants. Les citoyens de la ville en ont accueilli de nombreux dans leurs résidences,  le temps que les vols puissent repartir.

Photo de 2002 à l’aéroport de Gander, Terre0-Neuve, où l’on voit les drapeaux canadiens et américains en berne lors des cérémonies marquant le premier anniversaire s des attaques. (Photo : Presse canadienne)

Photo de 2002 à l’aéroport de Gander, Terre-Neuve, où l’on voit les drapeaux, canadien et américain, en berne lors des cérémonies marquant le premier anniversaires des attaques. (Photo : Presse canadienne)

New York se souvient

Pour marquer ce 15e anniversaire, la Ville de New York offre à Gander une pièce d’acier provenant des débris du World Trade Center.

On pourra y lire :

«This piece of World Trade Center steel was presented to Gander International Airport by the Stephen Siller Tunnel to Towers Foundation on Sept. 11, 2016, in gratitude for the profound humanitarian role the airport and people of Gander played in the wake of the attacks on 9/11. »

(trad. : Cette pièce d’acier du World Trade Center est offerte à l’aéroport international de Gander par la fondation Stephen Siller Tunnel to Towers en ce 11 septembre 2016 en remerciements pour les grandes valeurs humaines que les gens de l’aéroport et de la ville de Gander ont fait montre après les attaques du 11 septembre 2001. »

La pièce de métal a quitté New York mardi pour entreprendre un périple de 2400 kilomètres. Le convoi routier est aussi formé de pompiers à moto.

Il devrait arriver à Gander tôt dimanche matin. Les cérémonies sont prévues pour débuter à 16 h, heure de Terre-Neuve.

Un peu plus :

La fondation Stephen Siller Tunnel to Towers a pour mission d’honorer la mémoire du pompier Stephen Siller qui a perdu la vie lors de l’intervention des pompiers le 11 septembre 2001 au World Trade Center de New York.

RCI + CP

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.