Après la rentrée des classes au primaire et au secondaire au Canada, c’est autour des universitaires de retrouver le chemin de l’école. Un chemin qui sera parsemé d’embûches dès les premiers jours, affirme Bilan Arte, la présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes. Les droits de scolarités, qui vont connaître une hausse de près de 6 % dans certaines provinces du pays, représentent un obstacle majeur pour un certain nombre d’étudiants qui ne disposent que de très peu de ressources pour assurer convenablement leur scolarité.

Bilan Arte utilise les plus récentes données de Statistique Canada pour confirmer cette tendance de l’augmentation des droits de scolarité.
Selon ces données :
- Les droits de scolarité au Canada ont bondi de 45 % en 10 ans.
- Les étudiants du premier cycle vont payer en moyenne 6373 $ cette année contre 4400 $ l’année dernière.
- Les étudiants ontariens auront à payer les montants les plus importants, soit une moyenne de 8814 $ pour l’année 2016-2017

Mme Arte soutient que l’éducation étant un droit pour tous, il est important pour les autorités nationales de lever la barrière financière pour la rendre plus accessible comme c’est le cas à Terre-Neuve-et-Labrador, où une session est la plus abordable à 2759 $.
La gratuité totale est une autre possibilité évoquée par Bilan Arte. Elle estime que, comme le Canada est un pays riche, il doit investir des fonds publics dans un système universel d’éducation postsecondaire.
Pour que leurs doléances soient bien entendues et prises en considération, les étudiants prévoient une journée d’action le 2 novembre à l’échelle du pays. Et ils invitent différents groupes et mouvements sociaux à appuyer leurs revendications.
À noter et à lire aussi
- 6373 $ représentent une hausse de 2,8 % des droits de scolarité au Canada pour l’année universitaire 2016-2017, comparativement à la moyenne de 6201 $ en 2015-2016.
- Une hausse qui reste néanmoins inférieure à l’augmentation des droits de scolarité de 3,2 % enregistrée en 2015-2016.
- Terre-Neuve-et-Labrador : droits de scolarité des programmes de premier cycle pour 2016-2017 gelés
- Terre-Neuve-et-Labrador (2759 $) et Québec (2851 $) : deux provinces présentant les droits de scolarité moyens les moins élevés au Canada
- Hausses allant de 0,2 % en Alberta à 5,6 % en Nouvelle-Écosse.
- premier cycle en Ontario (8114 $):droits de scolarité moyens les plus élevés en 2016-2017,
- Nouvelle-Écosse (7218 $)
- Saskatchewan (7177 $).
Rally étudiant contre une hausse des droits de scolarité
Hausse de 60 % des droits de scolarité pour des étudiants internationaux au SAIT
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.