Les images de l’Empress of Ireland de Parcs Canada Crédit photo : Modèle 3D/Parcs Canada et Art to Media

Image saisissante de l’épave du paquebot transatlantique de l’Empress of Ireland qui a coulé tragiquement en 1914 dans le fleuve Saint-Laurent ont été dévoilées en 2014.
Photo Credit: Crédit photo : Modèle 3D/Parcs Canada et Art to Media

Des milliers d’épaves cachées dans les profondeurs glaciales du Canada, selon une équipe du Québec

Alors que les recherches se poursuivent actuellement pour retrouver d’autres vestiges de l’expédition de Sir John Franklin disparue en 1847 et que celles-ci continuent de fasciner les Canadiens, une équipe de scientifiques québécois affirme qu’il reste encore des milliers d’épaves à découvrir dans les eaux glaciales canadiennes.

Cette équipe de chercheurs du Québec tente en ce moment d’identifier une quinzaine de ces épaves qui dorment dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent.

Le projet, coordonné par l’Université de Montréal et par l’association d’archéologie Archéo-Mamu Côte-Nord, vise à recueillir de l’information sur ces épaves le long de la côte nord du fleuve, et ce, avec l’aide de plongeurs amateurs.

Une autoroute fluviale jonchée de carcasses sous-marines

Vincent Delmas

Vincent Delmas

Le principal archéologue du projet, Vincent Delmas, affirme que le Saint-Laurent a longtemps été une autoroute où les navires transportant des biens en provenance ou à destination de l’Europe sombraient dans la glace, les tempêtes et les roches et récifs à faible profondeur.

L’archéologue indique que des portions de la côte nord du fleuve étaient aussi riches en fer, ce qui pouvait perturber les boussoles des embarcations, créant un impact rappelant le « triangle des Bermudes ».

Il affirme que le gouvernement du Québec a pour le moment répertorié seulement une fraction des épaves qui se trouvent dans le fleuve.

Aide-mémoire…
Épave plus de deux fois centenaire retrouvée cachée sous l’eau du lac Ontario
– Rappelons que le mois dernier, une équipe de plongeurs américains disait avoir découvert une épave de plus de 200 ans dans le lac Ontario.
– C’est le plus ancien voilier commercial entièrement intact jamais retrouvé dans les eaux des Grands Lacs et ce serait l’une des plus vieilles épaves à avoir été trouvées à la grandeur des cinq Grands Lacs qui délimitent une partie de la frontière canado-américaine.
– Cette vieille épave est celle d’un sloop de propriété canadienne et de construction américaine. Ce navire marchand naviguait entre Kingston et Niagara, en Ontario, au Canada, avec une pleine cargaison quand il a sombré au cours d’une tempête sur le lac Ontario en 1803.
– Le sloop de 53 pieds transportait au moins cinq personnes et une cargaison importante de marchandises, notamment en provenance de l’Inde, lors de son naufrage. Seuls quelques débris ont été recueillis sur les rives américaines quelques jours plus tard.
– La plus ancienne épave découverte dans les Grands Lacs avant cet été était celle du HMS Ontario, un navire de guerre britannique qui a coulé dans le lac Ontario en 1780.

L’équipe de chercheurs américains rapporte avoir retrouvé l’épave du Washington plus tôt cet été près de la ville d’Oswego aux États-Unis. PHOTO : (ROGER L. PAWLOWSKI/THE ASSOCIATED PRESS)
Une équipe de chercheurs américains rapporte avoir retrouvé l’épave du Washington plus tôt cet été près de la ville d’Oswego aux États-Unis. PHOTO : (ROGER L. PAWLOWSKI/THE ASSOCIATED PRESS)

L’expédition québécoise sur les traces de la Sainte-Anne et de l’amiral Hovenden Walker

« Au niveau du territoire québécois, il y a entre 80 et 100 épaves qui sont documentées, mais je pense qu’il y a plus de 1000 qui restent à trouver », déclare Vincent Delmas. « Il y a encore beaucoup de travail à faire. »

Récemment, l’équipe a travaillé à identifier une épave que l’on croit être celle de la Sainte-Anne, un navire marchand qui a sombré en 1704 alors qu’il transportait une cargaison de fourrures destinées aux Antilles françaises.

Bien que l’emplacement de l’épave, à proximité d’une petite ville aujourd’hui appelée Pointe-Lebel, est officieusement connu depuis des décennies, l’équipe est en train d’analyser des échantillons de bois prélevés sur le navire pour vérifier son âge et son origine et ainsi confirmer son identité.

Il espère également plonger pour retrouver les restes de la flotte de l’amiral Hovenden Walker, dont la mission d’attaquer le Québec au nom de la couronne britannique a échoué après que huit de ses navires eurent coulé en 1711 près de ce qui est maintenant connu comme la Pointe-aux-Anglais.

Les vestiges du Saint-anne? Mathieu Mercier Gingras - La Presse Canadienne

Les vestiges du Saint-anne? Mathieu Mercier Gingras – La Presse Canadienne

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L’expédition Franklin dans l’Arctique canadien s’est tournée vers le cannibalisme
Des chercheurs de l’Université de l’Alberta au Canada et du Royaume-Uni affirment qu’ils ont trouvé des preuves tangibles de cannibalisme laissées sur les os de certaines victimes de l’expédition qui ont été retrouvés récemment.
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Ossements humains de l’expédition Franklin © National Archives Canada/ CP
Ossements humains de l’expédition Franklin © National Archives Canada/ CP

 

RCI avec La Presse canadienne et le National Post

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