Justin Trudeau et Bono à Montréal

Justin Trudeau et Bono à Montréal.
Photo Credit: PC / Paul Chiasson

Lutte contre le sida : Bono louange les Canadiens et Justin Trudeau pour leurs efforts

La vedette rock irlandaise Bono a louangé le Canada pour avoir servi de chef de file dans la lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria lors de la cinquième conférence du Fonds mondial de lutte contre ces maladies qui se tenait au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale, à Montréal.

« Le premier ministre est connu pour enlever son chandail, mais moi je le connais plus comme quelqu’un qui se retrousse les manches », a-t-il raillé, après avoir souligné les « heures de travail » du premier ministre dans la préparation de cette conférence.

« Vous avez toujours été en avance sur tout le monde en comprenant que nous pouvons faire mieux si la communauté internationale travaille ensemble », a-t-il déclaré.

Le chanteur Bono
Le chanteur Bono louange le Canada © PC/Paul Chiasson

Amasser de l’argent pour éradiquer trois maladies d’ici 2030

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le philanthrope Bill Gates ont également prononcé une allocution lors de l’événement, qui visait à recueillir 13 milliards de dollars américains pour le Fonds mondial dans son combat contre ces trois maladies infectieuses.

L’organisme est passé à un cheveu d’atteindre cet objectif, soit 12,9 milliards de dollars américains — ou environ 17 milliards canadiens — « sous forme de contributions annoncées ». Le Fonds mondial est donc parvenu à récolter un milliard de plus qu’à sa dernière conférence de 2013. L’organisation compte éradiquer le sida, la tuberculose et le paludisme d’ici 2030.

Plusieurs sommités de la planète étaient réunies à l’hôtel Hyatt dans la métropole canadienne à l’occasion de la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, ainsi que plusieurs chefs d’État, dont ceux de la Suède, du Sénégal, de la République populaire du Bangladesh, du Mali et de la République de Côte d’Ivoire.

Bill Gates, Bono, Mark Dybul directeur du Fond Mondial et Justin Trudeau,lors de la cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Bill Gates, Bono, Mark Dybul directeur du Fond Mondial et Justin Trudeau,lors de la cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. © Christinne Muschi / Reuters

Le Canada se donne en exemple

Le Canada a promis lors de cette conférence de verser à lui seul plus de 800 millions $ sur trois ans, soit de 2017 à 2019. Carleen McGuinty, directrice adjointe des politiques et des programmes internationaux de l’organisme, estime que le gouvernement du Canada montre l’exemple aux autres pays avec cette contribution.

« Sa contribution de plus de 800 millions $ est vraiment un modèle pour les autres pays et les autres organisations qui mettent des fonds de l’avant aussi. Et c’est vraiment le rôle du Canada de mener ça et de s’assurer que ce « momentum » continue jusqu’à la fin », a-t-elle dit en entrevue en marge de la conférence.

Selon elle, Justin Trudeau perpétue une longue tradition canadienne qui va au-delà de la couleur du gouvernement. « On ne part pas de zéro, il y a vraiment une tradition canadienne depuis des décennies sur la santé mondiale et c’est très bien, on est très encouragés de voir ça continuer », a-t-elle précisé.

La conférence, organisée à l’initiative du gouvernement Trudeau, vise à démontrer le leadership du Canada sur la scène internationale à l’aube du premier discours du premier ministre canadien à l’Assemblée générale des Nations unies, prévu la semaine prochaine.

Découvrez
Le Canada militera pour retrouver un siège temporaire au Conseil de sécurité de l’ONU
M. Trudeau a déjà déclaré qu’un réengagement du Canada au sein des organisations internationales était le fer-de-lance dans sa politique étrangère.
Lisez la suite…

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau en compagnie du secrétaire d’État américain, John Kerry en mars dernier alors qu’il annonçait que le Canada va briguer un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau en compagnie du secrétaire d’État américain, John Kerry en mars dernier alors qu’il annonçait que le Canada va briguer un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. © PC / Paul Chiasson

 

RCI avec La Presse Canadienne et La Presse

Sur le même thème

Lutte contre le sida: Bono félicite le Canada pour ses efforts – La Presse 

Les donateurs promettent près de 13 milliards de dollars – Le Fond Mondial 

Le Fonds mondial a recueilli 12,9 milliards de dollars – Le Devoir 

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.