Le deuxième constructeur automobile européen en importance, le Groupe PSA, annonce une prise de participation minoritaire dans Communauto, le spécialiste québécois de l’autopartage qui est sur le point de devenir un succès planétaire.
L’investissement du constructeur automobile français qui comprend notamment les marques Peugeot et Citroën devrait permettre à Communauto, qui est présente à Paris avec une modeste flotte de 130 voitures, de prendre de l’expansion, en plus d’accélérer sa stratégie d’électrification. Avec ce nouvel appui, Communauto compte porter sa flotte à 3000 voitures d’ici cinq ans.
Le dévoilement de l’alliance Communauto-PSA coïncide avec l’annonce d’une augmentation du nombre de permis pour les véhicules électriques en libre-service en janvier prochain à Montréal.
Écoutez2016 est la meilleure année de Communauto
Tout a commencé en janvier dernier, lorsque Communauto (fondée en 1994) et Vrtucar ont annoncé leur fusion, créant du coup le plus gros groupe d’autopartage nord-américain avec des assises entre Kingston, en Ontario, et Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Avec 1800 véhicules et près de 50 000 abonnés, les deux entreprises se targuaient alors de former aussi « le plus important groupe d’autopartage avec réservation au Canada ».
Le printemps dernier Communauto mettait également la main sur Mobizen, une petite entreprise française qui offre un peu plus de 150 voitures en libre-service à Paris.
Petit guide de l’autopartage
– Nouvelle application pour le covoiturage – SeatsPlanet
– Trouver des passagers pour le covoiturage ici et aux États-Unis – Covoiturage.ca
– Calculateur de répartitions des frais entre conducteurs et passagers – CAA Québec
Avec la contribution de Marc Verreault, Pasquale Harrison-Julien, Catherine Lachaussée et Sandra Gagnon de Radio-Canada
Sur le même thème
Prise de participation minoritaire du Groupe PSA dans Communauto – Radio-Canada
Turo : un Airbnb de la voiture arrive au Canada – Radio-Canada
Les Canadiens sont moins ouverts à l’économie du partage – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.