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Les Canadiens sont moins ouverts à l’économie du partage

Contrairement aux citoyens de plusieurs autres nations, les consommateurs canadiens sont plus divisés par rapport à l’« Ubérisation » de leur économie.

Une récente enquête mondiale de Nielsen a révélé que dans l’ensemble 68 % des personnes dans le monde sont prêtes à partager ou à louer leurs objets personnels, tandis que 81 % seraient prêtes à louer des autres.

Mais les Canadiens sont moins ouverts au partage de leurs objets et à leur participation à l’économie du partage. Seulement 45 % des Canadiens sont prêts à louer leurs objets tels que caméras ou tondeuses à d’autres consommateurs tandis que 42 % se disent prêts à louer ces objets des autres.

Les consommateurs canadiens sont plus susceptibles de louer des outils électriques (17 %), des voitures (13 %), ou de l’équipement électronique (11 %), Les Canadiens se disent peu intéressé à louer les animaux de compagnie des autres (3 %).

Européens et Asiatique plus ouvert que les Canadiens

La région Asie-Pacifique dépasse de loin l’Amérique du Nord dans l’intérêt de ses habitants à partager leurs propres objets, biens ou services (78 % contre 52 %, respectivement), tandis que les jeunes canadiens de la génération du millénaire sont plus disposés à partager ou emprunter, par rapport aux baby-boomers ou aux Canadiens membres de la génération X.

L’enquête Nielson qui a interrogé 30.000 personnes de 60 pays, dont plus de 500 citoyens au Canada, révèle que nos cousins français sont beaucoup plus sympathiques à l’infiltration de l’économie du partage dans leurs vies quotidiennes.

22 % des Français interrogés utilisent déjà l’un de ces services : Uber, BlaBlaCar, Airbnb… Un résultat remarquable, alors que la plupart des acteurs de cette économie n’ont que quelques années d’activité dans le pays. La France est déjà le deuxième marché mondial d’Airbnb, le géant américain de location temporaire entre particuliers. Paris est aussi la deuxième ville en Europe pour Uber.

Mieux encore, près de 30 % des Français sondés envisageait au moment de l’enquête recourir à des services de partage au cours des douze prochains mois.

L'économie de partage tend la main à de plus en plus d'aspects et objets de nos vies chaque mois. Comme le montre cette affiche publicitaire, vos objets privés ont plus de valeur que par le passé. (static-economist.com)
L’économie de partage tend la main à de plus en plus d’aspects et objets de nos vies chaque mois. Comme le montre cette affiche publicitaire, vos objets privés ont plus de valeur que par le passé. (static-economist.com)

Aide-mémoire
L’économie du partage devient une grande entreprise.

  • Airbnb, le populaire site de location de vacances web, est probablement le succès le plus connu. Il opère dans 34 000 villes dans 190 pays, et revendique plus de 25 millions de personnes ont utilisé le service.
  • L’autopartage Zipcar pionnier, qui permet aux citadins de louer une voiture à l’heure, a vendu pour 500 millions de dollars à l’Avis Budget Group.
  • TaskRabbit vous permet d’acheter du temps aux gens de faire des tâches autour de votre maison.
  • Tripda est un service de partage de conduite pour une longue distance Voyage.
    Le plus célèbre service de partage cependant est Uber qui est le fléau des chauffeurs de taxi à travers le monde. On voit ici l'image de la perquisition de Revenu Québec aux bureaux d'Uber, à Montréal, le 14 mai dernier.
    Le plus célèbre service de partage cependant est Uber qui est le fléau des chauffeurs de taxi à travers le monde. On voit ici l’image de la perquisition de Revenu Québec aux bureaux d’Uber, à Montréal, le 14 mai dernier. © Jean-Sebastien Cloutier

Avec la contribution de Rudy Desjardins, Serge Olivier et Claude Bernatchez de Radio-Canada.

Pour en savoir plus…

Le Marché des possibles : un pas vers une société civile plus collaborative – Radio-Canada

« Ubérisation » des logements des Québécois – RCI

Le partage sur le Web tue-t-il l’économie ? – RCI

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
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