Photo Facebook et La Presse

Photo Facebook et La Presse

Égoportrait du premier ministre Justin Trudeau avec un Québécois soupçonné de terrorisme

La photographie ressemble à première vue à tous ces égoportraits que l’on trouve sur les médias sociaux,  l’on voit le premier ministre canadien tout souriant en compagnie d’un admirateur ou d’une admiratrice.

Mais l’homme que l’on voit ici aux côtés de Justin Trudeau fait l’objet d’une enquête de la part de la Gendarmerie royale du Canada.

Selon le quotidien montréalais La Presse, cet homme est soupçonné d’avoir participé avec d’autres Québécois à l’enlèvement de deux journalistes américains en Syrie en 2013. Cet incident aurait été orchestré par le Front al-Nosra, un groupe lié à Al-Qaïda.

En juin 2015, deux ans après son retour de Turquie, le quotidien montréalais nous apprend que la GRC a mené une perquisition au domicile de ses parents.

Le quotidien La Presse a choisi dans son article de ne pas nommer le suspect, car il est impossible à ce stade de l’enquête de confirmer son niveau d’implication dans les événements qui ont eu lieu en Syrie.

floujpg-jpg-size-custom-crop-650x650

Cet égoportrait a été réalisé le 18 décembre 2015, à peine six mois après la perquisition de la GRC chez les parents du Québécois. Photo Facebook et La Presse

Le jour de l’égoportrait, le Québécois était accompagné d’un autre suspect

Le 18 décembre dernier, le premier ministre était à la station de métro Place-des-Arts de la ville de Montréal, où le chef d’État était venu répondre sur le vif à des questions des citoyens. C’est à ce moment-là que le jeune homme a pu se frayer un chemin jusqu’à lui.

Toujours selon le quotidien La Presse, le jeune homme était accompagné d’un autre suspect dans l’histoire de l’enlèvement des deux journalistes. Ce dernier ne s’est toutefois pas fait photographier avec le politicien.

Le jeune résident du sud de la banlieue de Montréal n’a été accusé d’aucun crime, et deux sources anonymes ont révélé au quotidien montréalais que l’homme ne suit plus l’idéologie islamiste radicale depuis son retour au Canada et que sa réintégration a été un succès.

Tout indique selon eux qu’il n’avait pas l’intention de nuire au premier ministre quand il a pris un égoportrait avec lui, quelqu’un qu’il louange en fait régulièrement sur sa page Facebook.

Des jeunes prennent un egoportrait avec Justin Trudeau. Crédit photo : Radio-Canada/Daniel Thibeault

Des jeunes prennent un egoportrait avec Justin Trudeau.
Crédit photo : Radio-Canada/Daniel Thibeault

RCI avec le Toronto Star et les informations de Gabrielle Duchaine et Vincent Larouche de La Presse

Sur le même thème

Un égoportrait avec Trudeau malgré une enquête antiterroriste – La Presse

Une autre photo dénudée du premier ministre canadien Justin Trudeau – RCI

Justin Trudeau veut être en phase avec les jeunes Canadiens – RCI

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.