L’été dernier, plus d’un touriste en visite à Ottawa se demandait s’il ne lui aurait pas été préférable de venir dans la capitale avant l’arrivée d’une véritable armée de travailleurs de la construction qui semblait avoir pris en otage la ville.
Beaucoup de rues étaient déterrées, clôturées ou carrément fermées. Plusieurs bâtiments principaux étaient couverts d’échafaudages. Des grues de construction se hissaient au-dessus de la petite ville aux allures provinciales comme des miradors. Aussi, un imposant gilet de sécurité constitué de barricades et autres obstacles ceinturait toute la colline du Parlement.
La Ville est notamment en train de creuser un tunnel à travers le cœur de la ville afin de fournir un passage est-ouest pour le nouveau système de transport léger sur rail d’Ottawa. La Banque du Canada exécute pour sa part des rénovations à un coût estimé de 460 millions de dollars, qui devraient être terminées cette année. Et ce ne sont que deux projets sur une longue liste pré-anniversaire.
La capitale sera prête à temps, affirme M. le maire
« Il y a beaucoup de détours … mais la ville va être en forme pour 2017. »
Le maire d’Ottawa, Jim Watson, souligne que le gouvernement et la haute technologie sont normalement les deux principales industries de la ville, et que le tourisme n’arrive qu’en troisième position.
Mais il espère que l’intérêt autour du 150e anniversaire va faire passer le nombre de touristes de 1,75 million à plus de 10 millions!
« Nous voulons que les touristes qui viennent dans la capitale de notre nation puissent voir la ville dans toute sa splendeur », déclare pour sa part le député conservateur d’Ottawa, député Pierre Poilievre.
Mais cette fête en l’honneur d’une des deux seules nations au monde qui est officiellement bilingue anglais-français (l’autre pays est le Cameroun) risque de se dérouler dans une capitale officiellement unilingue anglophone, un mauvais présage pour l’avenir du pays, affirment plusieurs.
ÉcoutezLa fête d’un pays bilingue dans une capitale qui ne l’est pas?
En août dernier, un sondage publié pour le compte du Commissariat aux langues officielles montrait que 87 % des Canadiens croyaient qu’Ottawa devrait être enfin reconnue comme une ville officiellement bilingue.
Le maire Jim Watson croit cependant que sa municipalité est suffisamment bilingue et qu’elle n’a pas besoin d’un nouveau statut bilingue officiel. Cela fait près de deux ans que le débat à Ottawa a surgit autour de cette question et le maire ne donne aucun signe de compromis à quelques semaines des festivités.
Or, un tout nouveau sondage paru il y a quelques jours indique qu’une forte majorité de résidents d’Ottawa appuient l’idée que la capitale du Canada puisse devenir officiellement bilingue.
Ce sondage Nanos mené pour le compte d’un regroupement d’organismes franco-ontariens a été effectué auprès de 750 résidents. 67 % des répondants se sont dits pour (54 %) ou plutôt pour (13 %) que la ville d’Ottawa devienne officiellement bilingue, en prévision du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Réalisé par téléphone et en ligne du 19 au 23 juillet auprès de 750 résidents de 18 ans et plus, ce sondage comporte une marge d’erreur de plus ou moins 3,6 %, 19 fois sur 20.
Le saviez-vous?
À Montréal aussi, monsieur le maire sonne la charge, mais pas pour le Canada
– À une heure et demie de route d’Ottawa, les Montréalais peuvent compatir avec les résidents de la capitale nationale.
– Eux-mêmes subissent les assauts des marteaux-piqueurs et le bruit des grands travaux.
– Mais Montréal ne se prépare pas à souligner la même fête. Ici l’accent pour 2017 est mis sur le 375e anniversaire de la ville…
RCI avec les informations de Radio-Canada et la contribution de Jacques Beaupré, Karine Morin, Martine Bordeleau, Jérôme Bergeron, Marie-Lou St-Onge et Line Boily de Radio-Canada
Sur le même thème
Ottawa looks like a mess now, but just wait for the Canada 150 celebration – CBC
150e anniversaire de la Confédération – Parlement du Canada
Les Ottaviens favorables au bilinguisme officiel, selon un sondage – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.