C’est une première qui se prépare à l’Université Memorial de St-John’s, capitale de la province de Terre-Neuve et Labrador, une première où seront réunis des aînés inuits, des chercheurs, des artistes, et des politiciens se pencheront sur l’identité inuite.

http://www.mun.ca/isc2016/about.htm
La 20e conférence biennale d’études inuites (20th Biennial Inuit Studies Conference) se déroule du 7 au 10 octobre à l’université terre-neuvienne et sera coprésidée par un gouvernement inuit, le conseil communautaire NunatuKavut.

http://www.nunatukavut.ca/
Au cours de ces trois journées, il sera question du monde tel que perçu dans le quotidien tout comme dans l’imaginaire inuit, des légendes comme du fondement de ce peuple du sommet du monde.
Des membres du conseil NunatuKavut et des chercheurs universitaires présenteront des allocutions portant notamment sur les clauses politiques liées à l’identité culturelle, la réappropriation des histoires autochtones par les femmes autochtones, la savoir traditionnel inuit et les mariages au Labrador au XIXe siècle.
La conférence aura également un angle international, car des participants et des conférenciers de Scandinavie et de Russie seront de l’événement.
En parallèle, deux événements culturels inuits seront en pleine effervescence au centre-ville de St-John’s, le festival Katingavik Inuit Arts Festival et iNuit Blanche.

inuitblanche.com
RCI, CBC, Labrador Morning, Université Memorial
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.