Signal Hill est une colline surplombant la ville de Saint-Jean de Terre-Neuve, une colline à la position stratégique et historique.

Signal Hill (Encyclopédie canadienne)
Ainsi, depuis le XVIIe siècle, de nombreuses fortifications s’y sont succédé.
En 1951, deux ans après l’entrée dans la Confédération canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador à titre de province, Signal Hill a été désigné lieu historique national du Canada en 1951.
S’il n’en tient qu’au député libéral fédéral Seamus O’Regan de la circonscription de St. John’s South-Mount Pearl à Terre-Neuve-et-Labrador, le lieu historique de Signal Hill de Parcs Canada recevra la désignation de Site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Selon M. O’Reagan, Signal Hill est un lieu bucolique, une des plus belles promenades à faire au bord de l’océan.
Reste que, tout d’abord, le site doit faire partie de la « liste indicative du Canada » au sein de Parcs Canada. Chaque pays soumet annuellement une telle liste à l’UNESCO.
Processus ouvert à tous
En août dernier, la ministre de l’Environnement et responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, annonçait que la liste nominative était ouverte à tous pour la première fois depuis 2004.
Les lieux et sites finalistes canadiens seront dévoilés dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Signal Hill dans l’histoire
C’est de cet endroit à l’extrême est du Canada que la toute première transmission transatlantique sans fil (TSF) a été captée.
Le 12 décembre 1901, le physicien et inventeur Guglielmo Marconi captait cette première TSF transmise en morse depuis l’ouest de la Cornouaille, au Royaume-Uni.
Un simple message en morse, la lettre « S », trois petits points émis de l’autre côté de l’Atlantique, plus de 2 700 kilomètres à l’est.

Guglielmo Marconi, décembre 1901
Marconi à son poste à Signal Hill, Terre-Neuve, avec ses instruments de capitation du signal émis depuis le Royaume –Uni.
(Marconi Company, Marconi Jubilee 1897-1947 (Chelmsford, England: Marconi’s Wireless Telegraph Company Limited, 1947) 18.
Et, selon le député O’Reagan, cette histoire s’inscrit tout à fait dans la mission des reconnaissances de l’UNESCO, soit les avancées technologiques.
Terre-Neuve-et-Labrador, des terres riches en reconnaissances de la part de l’UNESCO
Il y a aujourd’hui 18 sites reconnus comme faisant partie du patrimoine de l’héritage de mondial de l’UNESCO qui se trouvent au Canada, et quatre d’entre eux sont dans la province : L’Anse aux Meadows, le parc national de Gros Morne, la station de baleiniers basques de Red Bay et, le plus récent à s’ajouter à la liste, la réserve écologique de Mistaken Point.

Réserve écologique de Mistaken Point (UNESCO)
Il est possible de participer au processus d’inclusion du site de Signal Hill dans la liste indicative du Canada sur le site web de Parcs Canada.
RCI, CBC, Patrimoine mondial de l’UNESCO, Parcs Canada, Encyclopédie canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.