Le bateau-remorqueur Nathan E. Stewart s’est échoué et a coulé près de la foêt côtière Great Bear en Colombie-Britannique.
Photo Credit: PC / Western Canada Marine Response Corp

Naufrage d’un bateau-remorqueur : une Première Nation aux prises avec une opération de nettoyage en Colombie-Britannique

La nation amérindienne Heiltsuk de l’île Bella Bella, en Colombie-Britannique, a reçu une contribution de 250 000 $ de la compagnie américaine Kirby Offshore Marine, propriétaire du bateau-remorqueur qui a sombré sur son territoire la semaine dernière.

alt-header3

Le remorqueur de 30 mètres a sombré après avoir touché des hauts fonds jeudi dernier, au moment où il poussait une barge pétrolière entre les îles dans les eaux près de Bella Bella.

Une embellie passagère a permis à l’équipe de nettoyage de reprendre ses opérations de récupération du pétrole contenu dans les réservoirs du remorqueur.

On s’attend à ce que le bateau puisse être remonté à la surface puis remorqué dès que la vidange sécuritaire du pétrole sera terminée. Il faudra compter une soixantaine d’heures pour y arriver.

Gros temps en vue

Le remorqueur se trouve par neuf mètres de fond. Le mauvais temps prévu jeudi risque de le faire bouger, ce qui pourrait entraîner des fuites de carburant.

Plus de 88 000 des 200 000 litres de diesel que contenait le réservoir du Nathan E. Stewart ont été pompés.

Déjà, des champs sous-marins de palourdes ont été touchés par des fuites.

Le territoire de la nation Heiltsuk www.heiltsuknation.ca

Le territoire de la nation Heiltsuk
www.heiltsuknation.ca

RCI, CBC, Presse canadienne

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.