Photo Credit: PC / Graham Hughes

Pas question de faire passer à 450 000 chaque année le nombre de nouveaux arrivants au Canada

Le ministre canadien de l’Immigration oppose un refus catégorique à la suggestion du Conseil consultatif en matière de croissance économique d’accueillir 450 000 nouveaux arrivants par année au lieu des 300 000 environ comme c’est le cas en ce moment.

Le Conseil consultatif en matière de croissance économique espère ainsi faire entrer au pays des entrepreneurs et une main-d’oeuvre qualifiée afin de stimuler la croissance.

John McCallum

Le ministre John McCallum rejette cependant cette cible de 450 000 nouveaux arrivants, car il estime que cet objectif s’avérerait onéreux et n’obtiendrait pas l’appui de tous les Canadiens. Cela représenterait à toutes fins utiles un bond de 50 % du nombre de nouveaux arrivants.

Navdeep Bains © PC

Le ministre canadien du Développement économique, Navdeep Bains, s’est prononcé pour un plus haut seuil d’immigration. Le ministre Bains, qui dit avoir « travaillé en étroite collaboration » avec le conseil consultatif, ne va cependant pas jusqu’à appuyer sa cible.

Les discussions se poursuivent et le gouvernement fédéral annoncera le mois prochain ses cibles en matière d’immigration pour 2017, a affirmé le ministre McCallum.

Aide-mémoire…
Un sondage dévoilé par Manufacturiers et exportateurs du Canada (CME) indique que le plus important défi auquel font face ses entreprises membres est d’attirer ou de retenir une main-d’oeuvre qualifiée.
Les manufacturiers canadiens vont souvent chercher leurs employés spécialisés à l’étranger.

Découvrez :
Le Canada entend-il rester longtemps encore une terre d’immigration?
En 2010, dans un sondage de la firme Angus Reid un Canadien sur deux disait estimer que l’immigration était néfaste pour le pays, et plus d’un sur trois disait souhaiter que le nombre de nouveaux arrivants accueillis par Ottawa soit revu à la baisse.
Lisez la suite…

En 2014, une enquête nationale du réseau anglais de Radio-Canada révélait des préjugés profonds des Canadiens face à l’immigration. 30 % des répondants étaient d’accord ou fortement d’accord avec l’idée que « les immigrants volent des emplois des Canadiens
En 2014, une enquête nationale du réseau anglais de Radio-Canada révélait des préjugés profonds des Canadiens face à l’immigration. 30 % des répondants étaient d’accord ou fortement d’accord avec l’idée que « les immigrants volent des emplois des Canadiens

 

Sur le même thème

Consultations sur la planification de l’immigration au Québec, horizon 2017-2019 – RCI 

L’immigration : la pomme de discorde des aspirants à la chefferie conservatrice – RCI 

Immigration et emploi : entrevues et reportages par Radio Canada International – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.