Spectacle de danse et de musique Projet Laurier | Image tirée du site web : lauriertour.ca/fr/

Spectacle de danse et de musique Projet Laurier | Image tirée du site web : lauriertour.ca/fr/
Photo Credit: Heather Ogg photo/TechnoMedia

Sir Wilfrid Laurier revient à la vie; il est plus moderne et diversifié que jamais !

Une nouvelle production présentée par le Centre des arts de la Confédération à Charlottetown, mettra à l’honneur  l’un des premiers ministres les plus acclamés du pays, Sir Wilfrid Laurier. Ce spectacle de danse et de musique sera présenté dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017. 

Le projet Laurier transformera les célèbres discours de Sir Wilfrid Laurier dans le but, disent les créateurs de célébrer musicalement l’identité canadienne. La performance artistique, au son de la musique composée par la violoniste Deanna Choi avec la chorégraphie de Kerry Gage « met en lumière les messages transformateurs de Sir Wilfrid Laurier, sur un air nouveau et éclatant. »

La production a été créée selon le metteur en scène Thomas Morgan Jones, dans le but de montrer comment le passé du Canada a façonné son identité culturelle :

« Le fondement de l’identité collective des Canadiens est directement rattaché aux paroles et aux actions de Sir Wilfrid Laurier » déclare Thomas Morgan Jones. Il a mené le Canada pendant une période de changement rapide sur le plan socioéconomique, et malgré toutes les perturbations, il a aidé à façonner le pays en un modèle de diversité et d’inclusion. »

 laurier-2
Byron Abalos et Christy Adamson sont deux des cinq comédiens qui font partie de la troupe qui présentera le Projet Laurier dans tout le pays. (Heather Ogg photo/TechnoMedia) (Confederation Centre of the Arts)
Qui est Sir Wilfrid Laurier ?
Wilfrid Laurier (20 Novembre 1841, le Bas-Canada - le 17 Février, 1919, Ottawa) a été le premier ministre du Canada entre 1896 et 1911. Il a étudié le droit à l'Université McGill, où il était un membre influent de l'Institut Francocanadiense libéral. 

Il a travaillé à l'Assemblée législative du Québec (1871-1874) et de la Chambre des communes du Canada (1874-1919), où il a prononcé en 1885 une pétition de clémence pour Louis Riel, considéré aujourd'hui comme l'un des bâtisseurs du Canada moderne. 

En tête du Parti libéral du Canada à l'élection de 1896, il est devenu le premier ministre. Il est devenu ainsi le premier catholique canadien-français à obtenir cette position. 

Parmi ces réussites on compte : 
- Son appel à l'unité entre les Canadiens français et anglo-saxons,
- Le développement des territoires de l'Ouest, 
- La protection de l'industrie canadienne et l'expansion du système de transport. 

On dit aussi que son insistance sur la protection de l'autonomie canadienne dans ses relations avec la Grande-Bretagne, a contribué à façonner le concept moderne d'une Communauté d'États indépendants. 

On se souvient de Laurier comme étant l'un des hommes d'Etat canadiens les plus remarquables. 

Le premier ministre Laurier a dirigé le Canada à une époque où un changement culturel majeur prenait place, à l'aube de l'ère du bilinguisme, du multiculturalisme et de l'identité collective canadienne. 

sir_wilfrid_and_the_extremists_-_where_laurier_stands

La tournée Laurier

La première de ce spectacle aura lieu au théâtre The Mack du Centre des arts de la Confédération ce vendredi 28 octobre 2016. Ce centre artistique a été fondé à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard en hommage aux pères fondateurs du Canada. On y présente souvent des productions originales célébrant le patrimoine culturel canadien.

La tournée du Projet Laurier s’arrêtera à Fredericton, Montréal, Ottawa, Edmonton, Kamloops et Whitehorse.

« Nous sommes enchantés de présenter une autre production musicale originale aux Canadiens d’un océan à l’autre, affirme Jessie Inman, directrice générale du Centre des arts de la Confédération. Nous sommes fiers du fait que notre production est non seulement le reflet de la culture et du patrimoine du Canada, mais aussi du fait qu’elle est réalisée par une distribution diverse et multiculturelle. »

Radio Canada International avec le Groupe CNW et la Confederation Centre of the Arts
Catégories : Arts et divertissements, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.