Au lancement de Canada 2067, une jeune essayant la réalité virtuelle entre accidentellement en contact avec l’’astronaute Roberta Bondar, faisant réagir Bonnie Schmidt, présidente de Parlons Sciences et Christina Jennings, PDG de Shaftesbury. (Groupe CNW/Canada 2067)

Au lancement de Canada 2067, une jeune essayant la réalité virtuelle entre accidentellement en contact avec l’’astronaute Roberta Bondar, faisant réagir Bonnie Schmidt, présidente de Parlons Sciences et Christina Jennings, PDG de Shaftesbury. (Groupe CNW/Canada 2067)
Photo Credit: Greig Reekie

Lancement d’une initiative qui vise à favoriser l’évolution du système d’éducation canadien

L’initiative nationale Canada 2067, qui veut façonner un modèle éducatif pour les 50 prochaines années, en accroissant la présence de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, a été lancée mercredi au pays.

Fondé par Parlons Sciences, trois compagnies privées spécialisées en technologie de pointe et une fondation privée, Canada 2067 mise sur un site web interactif pour susciter des conversations avec des jeunes et des adultes de partout au Canada et pour la diffusion en ligne d’une grande conférence pancanadienne en décembre 2017.

 « Il faut repenser la manière de préparer les jeunes au marché du travail et à la participation citoyenne dans un 21e siècle en constante évolution –  a affirmé la présidente fondatrice de l’organisme Parlons sciences et initiatrice de Canada 2067, Bonnie Schmidt. – Les faits sont connus. Les gens veulent du changement, et quelle meilleure occasion pour l’amorcer que le 150e anniversaire de la Confédération? Nous invitons tous les éducateurs aussi bien que ceux qui s’intéressent à l’éducation à se mobiliser pour élaborer ensemble des objectifs ambitieux pour bien préparer les jeunes à se tailler une place dans un monde qui évolue rapidement. »

Les organisateurs visent trois moments en ce qui concerne le développement du projet durant la prochaine année :

  • Phase 1 : une consultation (en personne et en ligne) des Canadiens, jeunes et adultes, d’un océan à l’autre, en vue de préciser le cadre d’apprentissage du projet Canada 2067;
  • Phase 2 : un sommet national diffusé sur Internet en décembre 2017;
  • Phase 3 : un plan d’action consensuel pour appliquer les résolutions prises dans la foulée de la conférence

Les citoyens peuvent participer à cette consultation en ligne en s’abonnant aux pages Facebook et au compte Twitter du mouvement.

Il est bon de souligner que ce projet a été fondé par 3M, Amgen Canada, Hill+Knowlton Stratégies, ainsi que par la Fondation familiale Trottier, de concert avec Parlons Sciences, un organisme de bienfaisance canadien qui croit que l’apprentissage des sciences représente un atout fondamental pour la jeunesse du pays.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.