rci-lavoie

La Fondation Movember du Canada veut encourager les hommes à prendre soin de leur état de santé.
Photo Credit: Fondation Movember Canada

« Empêchons les hommes de mourir trop jeunes! »

Le Movember est devenu une tradition depuis 2003. En novembre, des hommes de nombreux pays sont invités à se laisser pousser la moustache. Objectif : sensibiliser l’opinion publique et amasser des fonds pour la recherche sur des maladies masculines. Movember, comme on peut le deviner, vient de la contraction de « mo », abréviation de moustache en anglais australien, et de « November » (novembre).

La tradition du Movember, partie d’Australie, vise à « changer le visage de la santé au masculin ». Au Canada, la Fondation Movember a choisi un thème saisissant pour l’édition 2016 : « Empêchons les hommes de mourir trop jeunes ».

 rci-lavoie2
Patrice Lavoie

L’organisme est formel, l’état de santé des hommes au Canada n’est pas bon. Les hommes meurent en moyenne six ans avant les femmes. Ils souffrent de santé mentale. Ils se suicident plus que les femmes. Ils sont confrontés à diverses maladies comme les cancers de la prostate ou du testicule. Très souvent, ils vivent ces problèmes en silence.

Et c’est précisément cette souffrance silencieuse que la Fondation Movember veut endiguer. Elle veut encourager les hommes à s’ouvrir et à aller chercher de l’aide lorsqu’ils éprouvent des difficultés. Patrice Lavoie est l’ambassadeur bénévole de la Fondation.

Écoutez

La Fondation Movember Canada dit avoir recueilli 770 millions de dollars afin de financer plus de 1200 projets axés sur le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide.

Pour collecter des fonds cette année, la Fondation encourage les gens à choisir la formule qui leur convient.

Ces aliments que les hommes devraient essayer de consommer un peu plus
Movember est une occasion de sensibiliser les hommes y compris pour les habitudes alimentaires © iStock

Les participants peuvent laisser pousser la moustache pendant 30 jours, se débarrasser de la barbe et « vendre  » leur visage aux enchères au plus grand donateur ou encore teindre leur moustache d’une couleur différente chaque jour.

Ils peuvent également se fixer un « défi Move », comme parcourir 300 km de vélo en 30 jours, affronter la peur d’apprendre à nager, s’entraîner déguisé ou tenir un tournoi de ballon chasseur au bureau, etc.

Il est enfin possible de simplement organiser son propre événement ou de prendre part à ceux qui sont organisés dans sa région.

Les détails de l’édition 2016 du Movember au Canada sont disponibles sur le site Internet de la Fondation.

Lire aussi

Grandes variations au Canada dans le traitement du cancer de la prostate

Une étude canadienne propose de limiter les opérations lors des cancers de la prostate

Le barbier de Séville – beau succès à l’Opéra de Montréal

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.