Mistissini au Québec est à 800 km au nord de Montréal. En cri, ce nom signifie « grosse roche », Mistissini est une municipalité de village dans le territoire d’Eeyou Istchee (la terre du peuple) dans le Nord-du-Québec.
Le village est situé tout juste au sud du lac Mistassini, le plus grand lac naturel au Québec.
Selon une légende crie, c’est l’esprit d’un sorcier qui habite dans la roche qui a donné son nom au lac.
Un pont remarquable
Voilà qu’une structure de Mistissini, reconnue pour l’innovation de son concept, fait l’objet d’éloges de la part d’ingénieurs au Canada.
Le pont de Mistissini, la plus grande structure de bois au Canada, vient de se voir attribuer deux prix prestigieux lors du gala 2016 des prix canadiens du génie-conseil de l’Association canadienne des firmes d’ingénieurs-conseils.
Mistissini est la seconde municipalité en importance d’Eyyou Istchee avec une population avoisinant les 4 000 personnes.
Le pont de bois de 160 mètres, construit en partenariat avec la firme Stantec Inc., a été inauguré en 2014 et permet aux Mistissiniens de traverser la passe Uupaachikus, tout juste à l’ouest du village.
Le pont de Mistissini a déjà reçu plusieurs mentions et prix à l’échelle provinciale depuis son inauguration. Les prix nationaux dont il est question ici sont:
- Prix d’excellence dans son concept et sa réalisation
Et
- Premier Engineering a Better Canada Award (contribution à la réalisation d’un pays meilleur grâce au génie-conseil), pour sa capacité à améliorer la qualité de vie de Canadiens en termes sociaux, économiques et culturels.
Le pont de Mistissini est fait de lattes de bois laminées, réunies dans une série d’arches continues. Ce concept, selon la société Stantec, permet à la structure de mieux résister aux conditions hivernales du Nord québécois avec des températures qui plongeant souvent sous les moins 25 degrés Celcius.
Une histoire de réussite dans un partenariat entre une firme d’ingénieurs-conseils et des constructeurs cris.
RCI, CBC, Association des firmes d’ingénieurs-conseils du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.