Le IT Intrepid, poseur de câble de fibre optique sur les fonds marins
Photo Credit: http://www.ittelecom.com/

Vous naviguez sur Internet? Dites merci à la fibre optique et au IT Intrepid

Vous êtes –vous déjà demandé comment cette connexion Internet d’à l’autre bout de la planète arrive si rapidement à se faire sur votre ordinateur portable, votre tablette ou autre?

Des satellites?

Peut-être. Sans doute même.

Mais, songez plutôt aux fonds marins.

En fait, si votre connexion est rapide et stable, vous la devez sans doute à de la fibre optique et peut-être même à l’équipage du IT Intrepid.

Ce navire de 115 mètres, à l’heure actuelle amarré à Halifax en Nouvelle-Écosse, a pour fonction première de déposer des milliers de kilomètres de câbles de fibre optique sur les fonds océaniques, notamment de l’océan Atlantique, de sorte que l’Internet fonctionne à plein rendement.

La société mère IT International Telecom, propriétaire du IT Intrepid, installe et répare des câbles de fibre optique partout sur la planète.

Quand vous naviguez – sans jeu de mots – dans le site Internet de la société, vous voyez que son siège social est à Saint-Michael à la Barbade, que ses services de génie sont à Montréal et qu’elle possède des dépôts d’équipements maritimes sur les côtes Est et Ouest du Canada.

Pas de fibre optique, pas d’Internet

Si nous devions n’utiliser que les satellites pour tous nos besoins web – industriels, corporatifs, politiques, médicaux, sécurité, loisir, etc. – tous les satellites en orbite autour de la planète de suffiraient pas à la demande. La « fourrière d’en haut » comme le chantait Serge Reggiani n’arriverait pas à combler la demande.

Fibre optique (CBC)

Fibre optique (CBC)

La fibre optique, dont chaque fil est de la taille d’un cheveu, est enfermée dans des tubes d’acier pour assurer sa protection contre les heurts, les variations de température, l’intense pression des fonds océaniques et la salinité de l’eau.

La lumière sert de véhicule à la transmission de l’information.

La capacité de transmission est phénoménale. À titre d’exemple, une simple paire de filaments de fibre optique peut transporter 150 millions d’appels téléphoniques en simultané.

Enfouissement ou non et réparation

En eaux profondes, les câbles sont déposés sur les fonds marins. À l’approche des côtes, ils sont enfouis afin de réduire les risques de bris en raison des chalands de pêche ou encore des ancres de navires.

Quand il arrive qu’un câble soit brisé à un endroit, après localisation, l’équipage du IT Intrepid remonte le câble défectueux à l’aide d’un grappin accroché à de puissants treuils à la proue du navire et effectue les réparations sur le pont avant de le déposer sur le fond.

Un équipage international

Le IT Intrepid amarré dans le port de Halifax en Nouvelle-Écosse (CBC)

Le IT Intrepid amarré dans le port de Halifax en Nouvelle-Écosse (CBC)

Doté d’un équipage de 70 personnes d’une dizaine de nationalités, l’IT Intrepid prend la mer pour des missions moyennes de six semaines à la fois.

Prochain voyage?

D’abord, le navire met le cap sur Curaçao dans les Antilles néerlandaises avant de se diriger vers la France en mars.

Songez-y quand vous verrez votre prochaine « erreur 404 ».

RCI, CBC, PC, International Telecom

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.