Le premier ministre était en Argentine jeudi. Photo Credit: Sean Kilpatrick, PC
Destination Afrique et première visite officielle pour Justin Trudeau
Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 07:26
Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 à 09:54
Le premier ministre canadien s’envolera la semaine prochaine vers l’Afrique, sa première visite officielle sur ce continent depuis que son gouvernement a été élu l’an dernier.
Le premier ministre se rendra à Antananarivo, la capitale de Madagascar, pour participer au XVIe Sommet de la Francophonie, les 26 et 27 novembre qui regroupe 80 États et gouvernements répartis sur les cinq continents.
Rappelons que l’Organisation internationale de la francophonie est présidée depuis 2014 par Michaëlle Jean, elle-même ancienne gouverneure générale du Canada.
Le Canada présentera cette année au Sommet de la francophonie une résolution visant à lutter contre les mariages forcés et précoces, dans le cadre d’un engagement plus large du gouvernement libéral sur l’égalité entre les hommes et les femmes, qui doit marquer son aide internationale.
Le saviez-vous? – Le Canada donne toujours des millions de dollars pour venir en aide aux pays africains, par l’entremise du Fonds mondial, notamment pour aider à l’accès aux médicaments contre le VIH et contre la tuberculose, ainsi que des moustiquaires pour se protéger du paludisme. – Le précédent gouvernement de Steven Harper a également engagé 130 millions de dollars au Liberia, en Guinée et à la Sierra Leone, pour aider à combattre l’épidémie d’Ebola 2013-2014, lorsque la maladie a tué quelque 11 000 personnes.
D’abord destination Liberia pour le premier ministre du Canada
Le voyage du premier ministre en Afrique débutera cependant le 24 novembre par une escale à Monrovia, au Liberia, un pays de l’Afrique de l’Ouest qui a été durement touché par l’épidémie de virus Ebola au cours des dernières années.
Au Liberia, pays colonisé par des esclaves afro-américains libérés au XIXe siècle, Trudeau rencontrera Ellen Johnson Sirleaf, la première femme élue chef de l’État en Afrique et Prix Nobel de la paix en 2011. Le premier ministre veut discuter notamment du rôle que peuvent jouer les femmes pour assurer et maintenir la paix après un conflit civil.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.