Des plancghes de teck attendent d’être transformées par les artisans balinais
Photo Credit: Philippe Roy

Philippe Roy, entrepreneur au Québec et à Bali

Comme bien des jeunes gens, Philippe Roy est un passionné de voyages.

Un jour, un voyage, qui au départ avait pour but de faire le point après une rupture amoureuse, est devenu le point de départ d’une nouvelle aventure.

Philippe Roy passe six semaines à Bali et dans les îles environnantes à sillonner les routes et chemins de traverse de cette région d’Indonésie.

Nous sommes alors en 2014.

Courtoisie

Courtoisie

De conversation en rencontre, et d’admiration devant les prouesses artisanales des menuisiers et ébénistes balinais, l’idée de se lancer dans l’importation au Québec de meubles de teck fabriqués à Bali naît dans sa tête d’entrepreneur.

2015, après avoir constitué un stock de tables et de chaises, l’aventure de l’envoi maritime se place et, printemps 2016, 300 meubles et objets divers sont arrivés, tous en très bon état, dans la partie québécoise de l’entreprise, les importations Bali L.R. à Notre-Dame-de-Lourdes, une municipalité québécoise à 80 km au nord-est de Montréal dans la région de Lanaudière.

Courtoisie

Courtoisie

Des travailleurs mieux payés et bien nourris

Philippe Roy en compagnie de deux des enfants de ses employés à Bali

Philippe Roy en compagnie de deux des enfants de ses employés à Bali

Première action de Philippe Roy sur le terrain à Bali après l’embauche de ses artisans, il a doublé le salaire moyen versé à ce genre d’emploi et il a mis en place un service de repas du midi inclus dans le salaire de ses gens.

La prochaine étape sera d’arriver à financer les uniformes et les manuels scolaires pour les enfants des artisans qui travaillent pour lui.

Ce voyage qui a changé des dizaines de vies à Bali a aussi profondément changé celle de Philippe Roy, comme il le raconte au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.