Le spectacle BOW’T (version originale créée à Montréal) de la chorégraphe Rhodnie Désir avec le musicien Ronald Nazaire

Le spectacle BOW’T (version originale créée à Montréal) de la chorégraphe Rhodnie Désir avec le musicien Ronald Nazaire
Photo Credit: Michel Pinault

BOW’T Trail : histoires dansantes de voyage et résistance

Au début de l’année 2016, Rhodnie Désir a amorcé un projet devenu sa mission et l’une des plus importantes périodes de sa vie personnelle et professionnelle : le BOW’T Trail. La chorégraphe est partie en Haïti, au Brésil et en Martinique à la recherche d’un héritage musical et rythmique propre à chacun des pays.

L’idée est rapidement devenue un périple à travers l’histoire et l’anthropologie, bien sûr, mais surtout une aventure dans des mouvements et des sons percussifs. Pour chacune des escales, Rhodnie Désir a conçu une oeuvre de danse unique.

Regardez et écoutez la chorégraphe, danseuse et conceptrice de cette idée expliquer quelles étaient ses motivations pour entreprendre le BOW’T Trail :

Vous pouvez également écouter la version intégrale de l’entrevue avec l’artiste. Elle y raconte avec détails des péripéties, des défis auxquels elle s’est confrontée ainsi que les découvertes qu’elle a faites sur la résistance des peuples de descendances africaines d’hier et d’aujourd’hui.

Écoutez
Biographie de Rhodnie Désir

Née d’une mère de Gonaïves et d’un père de Port-au- Prince (Haïti), l’artiste montréalaise crée en s’inspirant des traditions issues d’Haïti ainsi que d’Afrique centrale et de l’Ouest. Diplômée en communications et en marketing (Université de Montréal, HEC Montréal), en lancement d’entreprise (SAJE Montréal Métro) et du Programme d’entrainement et de formation artistique et professionnel en danse africaine (Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata), elle a suivi des stages professionnels avec des maîtres tels que Koffi Kôkô, Seydou Boro, Salia Sanou, Lena Blou, Peniel Guerrier, Zelma Badu-Younge, Bakari Lindsay et Sully Cally. Son œuvre phare BOW’T (2013) la fait rayonner sur la scène locale et internationale (Burkina Faso, Brésil, Martinique, Haïti), s’ajoute à son répertoire de sept oeuvres (, VÍ[REC], É’TA, BOW’T, AYEWA, D2US’T et dès 2017 : MWON’D) et à ses collaborations avec la compagnie contemporaine martiniquaise Art&Fact (DEUX LOVE ME TENDER – 2016-2017 / Martinique). 
Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.