Un mésangeai du Canada.

Un mésangeai du Canada.
Photo Credit: Photo : Alain Clavette

Le mésangeai comme l’oiseau national du Canada, vraiment?

Si les États-Unis ont l’aigle à tête blanche, le Canada n’a pas d’oiseau le représentant. Dans un souci de combler ce vide, la Société géographique royale du Canada a demandé aux Canadiens, par l’entremise d’un concours dans sa revue Canadian Geographic, de se prononcer sur les espèces qu’ils verraient comme toutes désignées pour pourvoir ce poste vacant. Mais elle a décidé au final de ne pas tenir compte du vote des Canadiens concernant leurs deux candidatures préférées.

Le mésangeai du Canada, celui qu’on appelait autrefois le geai gris, semble en voie de gagner le concours de sélection annoncée l’hiver dernier par la Société géographique royale du Canada.

Cet oiseau se retrouve perché au haut de la liste des spécialistes de la Société, alors que le huard ou la bernache ont été les choix préférés des dizaines de milliers de Canadiens qui ont répondu a l’appel pour voter pour notre oiseau national préféré.

Ce brigand de mésangeai, un petit oiseau gris un peu terne que l’on retrouve aussi aux États-Unis et qui n’hésite pas à s’approcher des humains pour leur voler un peu de nourriture a-t-il vraiment ce qu’il faut pour devenir l’emblème aviaire officielle du Canada?

Pourquoi pas le huard ou le harfang des neiges?

Un huard prisonnier des eaux glacées. Bien qu’il vole rapidement une fois dans les airs, le huard a besoin de parcourir une longue distance sur l’eau d’un lac pour réussir à faire voler son corps lourd. Il est tout aussi maladroit lors de l’atterrissage, frappant l’eau à grande vitesse et en utilisant l’eau devant lui pour s’arrêter. Crédit photo : CBC
Un huard prisonnier des eaux glacées. Bien qu’il vole rapidement une fois dans les airs, le huard a besoin de parcourir une longue distance sur l’eau d’un lac pour réussir à faire voler son corps lourd. Il est tout aussi maladroit lors de l’atterrissage, frappant l’eau à grande vitesse et en utilisant l’eau devant lui pour s’arrêter. Crédit photo : CBC

Le huard était en tête de liste des choix faits par les citoyens de janvier 2015 à la fin d’août, avec près de 14 000 votes sur un total de 50 000 avis exprimés.

Le harfang des neiges et le mésangeai du Canada ont été les deuxième et troisième espèces, récoltant respectivement 8498 et 7918 votes. La bernache du Canada et la mésange à tête noire complétaient le classement des cinq premières espèces.

Si l’on se fie au vote populaire, le huard semblait donc en passe de devenir l’oiseau emblématique du Canada, rejoignant d’autres symboles officiels comme le castor et la feuille d’érable.

Un comité d’experts qui vient de se réunir à Ottawa pour évaluer les candidats en a décidé autrement. Pourquoi?

Écoutez
Mésangeais. Cet oiseau qui peut mesurer de 23 à 35 cm de long et qui peut vivre presque une vingtaine d'années se rencontre du nord du Canada et de l'Alaska jusqu'à la limite d'expansion des forêts boréales et subalpines du centre du Québec et du nord de la Californie, de l'Arizona et du Nouveau-Mexique dans les Rocheuses, au nord du Wisconsin dans le Midwest et dans l'État de New York à l'est.
Mésangeais. Cet oiseau qui peut mesurer de 23 à 35 cm de long et qui peut vivre presque une vingtaine d’années se rencontre du nord du Canada et de l’Alaska jusqu’à la limite d’expansion des forêts boréales et subalpines du centre du Québec et du nord de la Californie, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique dans les Rocheuses, au nord du Wisconsin dans le Midwest et dans l’État de New York à l’est. © Radio-Canada

Est-il trop tard pour hisser au sommet le huard ou le harfang des neiges?

Le groupe de spécialistes de la Société géographique royale du Canada a soumis la semaine dernière la candidature du mésangeai au gouvernement fédéral qui rédigera probablement un projet de loi d’intérêt qui sera déposé prochainement à la Chambre des communes.

L’affaire presse, car l’idée est de doter les Canadiens d’un oiseau officiel national avant 2017, année où ils célébreront le 150e anniversaire de la création du Canada.

Une porte-parole de la Société géographique royale, Deborah Chapman, dit que les Canadiens sont accoutumés avec le huard en raison de sa présence sur la pièce de 1 $ et de son chant « envoûtant ».

« L’oiseau représente le Grand Nord et la nature sauvage. Quand les gens pensent au huard, ils pensent à son cri. Ça leur rappelle le Nord [canadien], qui fait partie de ce que nous sommes. »

L’ennui est que le huard est déjà l’emblème de l’Ontario, a noté Mme Chapman, qui n’est pas vraiment convaincue que cette espèce représenterait bien le Canada, puisque ses individus fuient vers le sud à l’approche de l’hiver.

Le harfang des neiges et le mésangeai restent quant à eux au Canada même durant la saison froide…

Cet harfang des neiges a été croqué sur le vif par une caméra de surveillance du ministère des Transports.
Cet harfang des neiges a été croqué sur le vif par une caméra de surveillance du ministère des Transports. © Robert Poeti/Twitter

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Catherine Lachaussée, Catherine Perrin et Philippe Marcoux de Radio-Canada

Sur le même thème

Le Canada s’apprête à choisir son oiseau national – RCI 

L’oiseau officiel du Canada pourrait être le mélangeai – RCI 

Les Canadiens fiers de leurs symboles canadiens, mais les Québécois un peu moins! – RCI 

Le mélangeai pourrait devenir l’oiseau emblématique du Canada – Radio-Canada 

5 birds face off for national title of Canada’s bird – CBC 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.