Adopté au Sénat en avril, le projet de loi interdirait à quiconque d’obliger une personne à subir un test génétique ou à en communiquer les résultats comme comme condition préalable à la fourniture de services ou la conclusion d’un contrat, comme une police d’assurance.

Adopté au Sénat en avril, le projet de loi interdirait à quiconque d’obliger une personne à subir un test génétique ou à en communiquer les résultats comme comme condition préalable à la fourniture de services ou la conclusion d’un contrat, comme une police d’assurance.
Photo Credit: Winnipeg Art Gallery

Zizanie au sein du parti libéral autour d’un projet de loi canadien contre la discrimination génétique

Le projet de loi sénatorial sur la discrimination génétique pourrait bien être adopté en Chambre, même si le gouvernement fédéral n’est pas certain du bien-fondé de la constitutionnalité de l’approche proposée par les sénateurs.

La ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould
La ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould © CP/Fred Chartrand

Des députés libéraux au parlement disent pour leur part qu’ils ne partagent pas les « préoccupations » de leur propre gouvernement présentées la semaine dernière par la ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould.

Dans une lettre envoyée au président du comité de la justice et des droits de la personne, Anthony Housefather, la ministre soulevait des doutes quant à la constitutionnalité de la mesure législative S-201 proposée par le sénateur Jim Cowan et le député libéral Rob Oliphant, qui vise à interdire et à prévenir la discrimination génétique.

Dans la lettre qu’elle a envoyée au comité, elle mentionne avoir peur pour le « partage constitutionnel des pouvoirs », en soulignant que « la réglementation des contrats et la fourniture des biens et services […] relèvent normalement de la compétence législative provinciale ».

Aide-mémoire…
Le Canada est toujours le seul pays du G7 qui ne protège pas ses citoyens contre l’utilisation abusive par les compagnies d’assurances et par les employeurs des résultats des tests génétiques.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a pourtant demandé, il y a une vingtaine d’années, à tous les États de légiférer contre la discrimination fondée sur des caractéristiques génétiques.
Des Canadiens ont depuis perdu leur emploi, se sont vu refuser des assurances ou ont dû payer des primes extrêmement élevées en raison de la divulgation de leurs résultats de tests génétiques.

En vertu du projet de loi, les citoyens qui passent des tests génétiques pour des motifs médicaux ne seraient plus tenus d’en révéler les résultats à des tiers, comme des compagnies d’assurance ou de futurs employeurs.
En vertu du projet de loi, les citoyens qui passent des tests génétiques pour des motifs médicaux ne seraient plus tenus d’en révéler les résultats à des tiers, comme des compagnies d’assurance ou de futurs employeurs. © iStockphoto

Un projet de loi constitutionnel ou inconstitutionnel? Voilà la question!

Anthony Housefather
Anthony Housefather

Or, après avoir entendu des constitutionnalistes offrir leur expertise en comité, mardi, le député Anthony Housefather a dit être « assez convaincu, jusqu’à présent », que S-201 passerait le test des tribunaux et qu’il n’empiéterait pas sur le champ de compétence des provinces.

Son collègue libéral Chris Bittle, qui siège également au comité, en est venu à la même conclusion. L’élu ontarien a ainsi l’intention de voter pour la mesure législative, et il ne pense pas qu’il sera le seul de son camp à dire oui.

« Je respecte la ministre Wilson-Raybould, mais je crois que ce projet de loi est constitutionnel et qu’il devrait être adopté », a-t-il dit en entrevue.

« Je crois qu’il y a beaucoup de députés du côté libéral qui appuient ce projet de loi et qui craignent les conséquences de la discrimination génétique, alors que la quantité de tests génétiques ne cesse de croître de façon exponentielle », a plaidé M. Bittle.

Le porte-parole du Parti conservateur en matière de justice, Michael Cooper, est aussi d’avis que la mesure législative « passe le test de la constitutionnalité », ce qui a selon lui été prouvé de façon très claire en comité.

« C’est un bon projet de loi. Le fait est que des Canadiens ont subi de la discrimination sur la base de tests génétiques, et ils ne devraient pas craindre de subir de tels tests, qui ont plusieurs bénéfices positifs sur le plan de la santé », a-t-il offert en entrevue.

Une zizanie, mais pas une révolution

Si suffisamment d’élus conservateurs et d’autres partis joignent leur voix aux libéraux qui se rangeront derrière le projet de loi, celui-ci pourrait être adopté en dépit des objections formulées par le gouvernement.

Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice, Sean Casey, est prêt à cette éventualité. Les libéraux, a-t-il rappelé, ont promis en campagne électorale que des mesures législatives de ce type ne seraient pas soumises à la ligne de parti.

« C’est une nouvelle réalité. Les députés d’arrière-ban ont davantage de pouvoir, et le fait que nous ayons un débat robuste là-dessus fait partie de ce nouvel ordre mondial », a-t-il affirmé en marge de la réunion du comité parlementaire.

Découvrez :
Les tests d’ADN à la maison au Canada : à vos risques et périls
Alain Labelle, un journaliste de Radio-Canada, s’est demandé si les Canadiens pouvaient vraiment se fier aux nouvelles réclames publicitaires qui affirment que l’on peut, par un simple test maison, connaître les maladies inscrites dans leurs gènes et qui risquent un jour de nuire à leur santé ou entraîner leur mort.
Lisez la suite…

« En comparant les résultats des différents rapports, on constate rapidement que leur interprétation varie souvent d’une entreprise à l’autre : » Crédit photo : Radio-Canada/Antoine Garcia-Suarez, Martin Thibault
« En comparant les résultats des différents rapports, on constate rapidement que leur interprétation varie souvent d’une entreprise à l’autre : » Crédit photo : Radio-Canada/Antoine Garcia-Suarez, Martin Thibault

 

Sur le même thème

La discrimination génétique dicte déjà comment on nous traite – RCI 

Initiative contre la « discrimination génétique » au Canada – RCI 

Des tests génétiques pour détecter les troubles du spectre de l’alcoolisation foetale – RCI 

La génétique de l’amour : concevoir le couple parfait grâce à l’ADN dans la salive – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.