Michaëlle Jean présidant le Conseil permanent de la Francophonie, première étape d’une semaine qui culminera avec le Sommet de Madagascar

Michaëlle Jean présidant le Conseil permanent de la Francophonie, première étape d’une semaine qui culminera avec le Sommet de Madagascar
Photo Credit: Organisation internationale de la francophonie

Terrorisme, crise migratoire et jeunesse au menu du Sommet de la francophonie 2016

Sous le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone », le Sommet de Madagascar aura lieu à partir de samedi prochain dans la ville d’Antananarivo. Des chefs d’État et de gouvernement, dont le premier ministre Justin Trudeau,  et près d’une soixantaine de délégations membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) seront réunis.

Michaëlle Jean se trouve déjà sur place pour présider la 99e session du Conseil permanent de la Francophonie, première étape d’une semaine qui culminera avec le Sommet. C’est le premier événement du genre pour Mme Jean en tant que secrétaire générale de la Francophonie. 

En entrevue à Radio-Canada, la secrétaire générale de la Francophonie rappelle que les pays membres sont au cœur des dossiers chauds sur la planète, comme c’est le cas par exemple avec la crise migratoire.

« Nous sommes à la fois des pays de départ, de transit, de destination et d’accueil. Cette question nous traverse de plein front. »

Michaëlle Jean, sécrétaire générale de la Francophonie
Michaëlle Jean, sécrétaire générale de la Francophonie © Organisation internationale de la francophonie

Pendant que le Canada mettra à contribution 600 soldats au sein des Casques bleus pendant trois ans, il serait tout indiqué que ceux-ci soient déployés dans les pays francophones, soutient Michaëlle Jean.

« C’est-à-dire d’une part des troupes qui sont capables de travailler en français, mais aussi en anglais. La moitié des opérations de maintien de la paix se passent dans l’espace francophone. »

Des missions qui seraient assurément risquées, mais la secrétaire générale de l’OIF estime qu’un problème mondial exige une implication de tous les pays.

Le Sommet, qui a lieu tous les deux ans et qui est présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte, statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.

Particularités de l’édition 2016 du Sommet de la francophonie

Cette année, outre les questions d’actualité relatives à la situation politique, sécuritaire et économique de la francophonie, les discussions entre chefs d’État et de gouvernement porteront également sur les questions touchant l’environnement, le développement durable et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Ce sera aussi l’occasion pour la Secrétaire générale de présenter les actions entreprises par l’OIF depuis l’adoption de la feuille route du Sommet de Dakar, et plus particulièrement de la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant © PC/PC/James West

Outre le premier ministre du pays, le Canada sera aussi représenté à Madagascar par le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, et par la ministre provinciale du Développement économique et responsable de la Francophonie, Francine Landry. M. Gallant sera à la même table que les chefs d’État et de gouvernement puisqu’il dirige une province bilingue.

« C’est une occasion en or de promouvoir les échanges économiques avec sa province auprès des leaders mondiaux », a -t-il indiqué.

Le premier ministre Gallant a souligné que le statut bilingue du Nouveau-Brunswick était particulièrement utile pour attirer des activités internationales d’envergure, comme les Jeux de la Francophonie qui auront lieu dans les villes de Moncton et de Dieppe en 2021.

 Les jeunes au Sommet

Pour la première fois depuis le premier sommet en 1986, une vingtaine de jeunes francophones âgés de 18 à 30 ans seront associés aux travaux du Sommet. La jeunesse sera tout particulièrement mise en valeur à l’occasion d’une journée entièrement consacrée aux jeunes, le 25 novembre, au Village de la Francophonie. 

Jeunes participants au projet Mondoblog de RFI

De plus, l’équipe de l’Atelier des Médias de Radio France international accueillera 45 blogueurs de sa plateforme Mondoblog à Antananarivo. Au programme : des formations dédiées au blogage, aux outils numériques et aux techniques d’écriture web. Chaque jour, on verra leurs billets sur le site dédié

Regardez cette vidéo de l’artiste malgache Caylah qui évoque la slamothérapie comme option pour combattre les défis des francophones du monde.  

Radio Canada International avec La Presse canadienne, Radio-Canada Ottawa, RDI et Organisation internationale de la Francophonie. 
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.