Après sa visite au Liberia en milieu de semaine, le premier ministre du Canada s’est envolé ce matin pour Antananarivo, la capitale de Madagascar, pour participer au XVIe Sommet de la Francophonie, les 26 et 27 novembre.
Vendredi, Justin Trudeau traverse donc en diagonale le continent africain afin de prononcer un discours très attendu devant l’organisation internationale de pays francophones, aujourd’hui dirigée par l’ex-gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean.
M. Trudeau prononcera un discours sur l’autonomie des femmes et des filles en Afrique, ainsi que sur les droits des gais et des transgenres.
Le Canada met également la touche finale à une résolution conjointe avec la nation du Bénin pour mettre fin aux mariages forcés et des enfants, question qui a également été défendue par le gouvernement conservateur canadien précédent de Stephen Harper.
La sécurité et le changement climatique à l’horaire
Le terrorisme, le changement climatique et le président désigné américain Donald Trump devraient dominer l’ordre du jour du Sommet.
La France, la Belgique, le Tchad et le Burundi sont parmi ceux qui ont été victimes d’attaques extrémistes depuis le dernier rassemblement.
« Les questions de sécurité, les questions de réponse au groupe armé terroristes en Afrique vont être assez importantes dans les discussions », a déclaré David Meren, professeur d’histoire à l’Université de Montréal.
Rappelons que le Canada s’est déjà engagé dans une mission de maintien de la paix en Afrique qui compte 600 soldats et 150 policiers. La décision de savoir exactement où ils vont se rendre devrait être prise le mois prochain.
Les principaux pays candidats sont le Mali, la République centrafricaine et le Congo.
RCI avec les informations de La Presse canadienne et d’Alison Crawford de CBC News
Découvrez :
Quel est le poids réel des Canadiens dans la croissance de l’Afrique?
Rappelons qu’en 1960 par exemple, la République démocratique du Congo venait d’accéder à l’indépendance et sombrait dans le chaos. Or, le Canada, fort de son expérience dans les opérations de maintien de la paix ailleurs dans le monde, n’avait pas alors hésité à jouer un rôle déterminant au sein de la mission des Nations unies au Congo (ONUC) pour y rétablir la paix.
Lisez la suite…
Sur le même thème
Trudeau concludes visit to Liberia, next stop Madagascar – RCI
Les enjeux du sommet de la francophonie à Madagascar – Jeune Afrique
Le premier ministre canadien Justin Trudeau en visite au Liberia – Africa News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.