Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire après la victoire libérale.

Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire après la victoire libérale il y a un an.
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Réforme électorale : perte d’appétit des Canadiens en l’absence de menace à la démocratie?

L’appétit des Canadiens pour une réforme électorale semblerait s’être envolé en fumée maintenant que le régime conservateur de Stephen Harper, défait il y a un an, ne semble plus qu’un lointain souvenir dans la mémoire collective. Conscient de cette érosion, et opposé aux propositions de réforme sur la table, le premier ministre semble maintenant vouloir guider le pays vers une réforme tout au plus modeste.

Justin Trudeau et l'ancien premier ministre canadien Stephen Harper en novembre 2015 ( trois semaines après sa défaite électorale )au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada.
Justin Trudeau et l’ancien premier ministre canadien Stephen Harper en novembre 2015 ( trois semaines après sa défaite électorale )au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada. © CBC/Giacomo Panico

La promesse de Justin Trudeau, il y a un an, voulant que les élections de 2015 soient les dernières menées selon le mode de scrutin uninominal à un tour incarnait pourtant tout l’idéalisme des rêves ensoleillés de son programme électoral.

Aujourd’hui, un an après son élection, non seulement la proposition semble-t-elle s’enliser, mais les Canadiens eux-mêmes semblent avoir perdu l’appétit pour un changement. Cela mine du coup encore un peu plus les chances de réussite du projet.

Le chef du Parti libéral du Canada avait soutenu il y a quelques semaines que cette réforme serait désormais conditionnelle à un « large appui » de la population.

Le saviez-vous?
Ce qu’en pensent les Canadiens
Selon un sondage Ipsos publié le mois dernier, la réforme du mode de scrutin n’intéresserait plus qu’environ 3 % de la population.
Dans un autre sondage l’été dernier, de la firme EKOS, 62 % des répondants disaient qu’ils étaient dans les faits très satisfaits ou assez satisfaits du système tel qu’il est, uninominal à un tour, avec 19 % affirmant qu’ils étaient « très satisfaits ».
Seulement 25 % des Canadiens ont dit qu’ils étaient mécontents du système électoral.

Le gouvernement mène-t-il son projet de réforme électoral à fond?

Le gouvernement de Justin Trudeau lance des signaux contradictoires depuis plusieurs mois qui font dire aux partis d’opposition qu’il semble avoir perdu son propre appétit de réforme.

Pire encore, il semblerait avoir perdu le contrôle de la gestion de la réforme après le dépôt il y a quelques jours du rapport d’un comité spécial du Parlement.

Voyez les explications – 6:06

15 millions de cartes postales envoyées aux Canadiens pour parler de réforme électorale

La possibilité d’une réforme électorale devient plus difficile à ignorer pour les Canadiens.  Lundi, le gouvernement a envoyé à 15 millions de foyers canadiens une carte postale pour les inviter à participer à un sondage interactif sur MaDemocracie.ca 

On pose aux participants une série de questions sur leurs valeurs, préférences et priorités pour un système politique, puis on permet aux répondants de comparer leurs réponses à celles données par d’autres Canadiens.

Le sondage ne demande pas cependant aux participants s’il est nécessaire de procéder à un référendum avant d’introduire un nouveau système électoral.

La tenue ou non d’un référendum est pourtant l’une des questions les plus controversées autour du projet de réforme en ce moment.

Découvrez
Excuses en série de la ministre des Institutions démocratiques sur la réforme électorale
Lisez la suite…

La ministre fédérale des Institutions démocratiques, Maryam MonsefCrédit photo : PC / Adrian Wyld
La ministre fédérale des Institutions démocratiques, Maryam MonsefCrédit photo : PC / Adrian Wyld

 

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Marie Villeneuve et les informations de Raphaël Bouvier-Auclair et Sandra Gagnon de Radio-Canada.

Sur le même thème

Réforme électorale de Justin Trudeau : un premier rendez-vous manqué – Radio-Canada 

Liberal government launches online survey meant to spur electoral reform conversation – CBC 

Sondage en ligne pour connaître l’opinion des Canadiens sur les élections – Journal Metro 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.