Le Nouvel An chinois: reconnu comme fête officielle au Canada
Photo Credit: IS / iStock

Le Nouvel An chinois : reconnu comme fête officielle au Canada

Les célébrations du Nouvel An chinois à Montréal sont officiellement présentées le mardi 6 décembre.

Et les célébrations de 2017 revêtiront une signification toute particulière, car, le 1er juin 2016, le Parlement canadien a adopté une proposition de reconnaissance du Nouvel An chinois à titre de « fête officielle au Canada ».

« Cette fête du Nouvel An chinois, qu’on appelle aussi Fête du Printemps, à plus de 4000 ans dans notre histoire. Selon nous, c’est la fête la plus importante parmi les fêtes traditionnelles chinoises. Donc, cette reconnaissance officielle par le gouvernement canadien pour le Nouvel An chinois est un geste très positif pour promouvoir l’intégration, la fusion du multiculturalisme. Et parallèlement, nous constatons une amélioration du statut social des Chinois au Canada. »

Bing Peng, responsable des communications des fêtes du Nouvel An chinois à Montréal

Le Nouvel An chinois marque le premier jour du calendrier de la Nouvelle Année, un calendrier bien antérieur au calendrier grégorien que nous utilisons de nos jours.

Ce calendrier, lunaire-solaire, est établi en se basant sur des observations astronomiques de la longitude du Soleil et des phases de la Lune.

Les Canadiens d’origine chinoise, immigrants, nouveaux arrivants, ou nés au Canada, représentent 4,5 % de la population totale du pays.

« Plus de 60 associations chinoises de la grande région de Montréal seront réunies pour le grand carnaval de cette année du coq. »

Bing Peng

Bing Peng

Bing Peng

Montréal vibrera tout au long de ces célébrations.

« Le coq, c’est la diligence, l’héroïsme, parfois un peu la domination. C’est la ponctualité, la dispersion des mauvais esprits de tous les côtés. C’est aussi une promesse de vie d’abondance. »

Les fêtes du Nouvel An chinois se dérouleront partout sur Terre où il y a des communautés chinoises entre le 4 janvier et le 11 février 2017. Le Nouvel An chinois tombe le 28 janvier.

Bing Peng, responsable des communications des fêtes du Nouvel An chinois à Montréal est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

Une page d’histoire:

La taxe d’entrée au Canada imposée aux Chinois

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.