L’intelligence artificielle présente l’avantage de ne pas avoir besoin de l’humain pour fonctionner.

L’intelligence artificielle présente l’avantage de ne pas avoir besoin de l’humain pour fonctionner.
Photo Credit: iStock

L’intelligence artificielle s’empare de nous

La notion d’intelligence émotionnelle est née en Amérique du Nord au début des années 1990. Puis, elle est sortie des laboratoires et est venue se mêler aux conversations de tous les jours des Canadiens vers le milieu de la même décennie.

Une intelligence artificielle plus émotionnelle se profile à l'horizon.
Une intelligence artificielle plus émotionnelle se profile à l’horizon. © iStock

On l’a décrit comme étant l’intelligence non pas du cerveau, mais du cœur, et qui a la capacité de percevoir chez les autres les émotions et les sentiments. Or, les personnes autour de vous qui sont intellectuellement peut-être moins intelligentes que vous, mais qui sont capables d’une meilleure lecture des émotions des autres et d’un meilleur contrôle de leurs propres émotions, réussissent probablement mieux que vous dans la vie et au travail.

Montréal, qui est depuis peu une plaque tournante mondiale dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle, possède les outils pour créer des ordinateurs plus intelligents que nous et aussi possiblement plus intelligents émotionnellement que nous le sommes.

Tous ces scientifiques canadiens qui travaillent en ce moment à développer l’intelligence artificielle de nos ordinateurs, de nos gadgets et de nos robots, un pôle d’activité très important au Canada, pourraient dans les faits sans le savoir préparer la fin de l’humanité…
La fin de l’humanité se produirait vers 2045 et le Canada y travaillerait activement

Le chercheur Yoshua Bengio est un spécialiste Montréalais de l’intelligence artificielle. Selon lui, la conception de l’intelligence artificielle telle que véhiculée par les médias relève de la science-fiction.
Le chercheur Yoshua Bengio est un spécialiste Montréalais de l’intelligence artificielle. Selon lui, la conception de l’intelligence artificielle telle que véhiculée par les médias relève de la science-fiction. © Radio-Canada

Dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle le Canada est loin d’être un simple spectateur, notamment en raison de ses avancées importantes dans le secteur de la robotique depuis plusieurs années, un secteur cousin de la recherche en intelligence artificielle. Plusieurs de nos efforts scientifiques dans ces secteurs prennent place dans la région de Montréal au Québec.

Une Chaire de recherche en intelligence artificielle est née il y a quatre ans à l’Université de Montréal. Il existe aussi une Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives à l’Université du Québec à Montréal. Non loin de là, à une centaine de kilomètres de la métropole, il existe une équipe de recherche dans le domaine des systèmes tutoriels intelligents ASTUS (Apprentissage par Système Tutoriel de l’Université de Sherbrooke).

Tous ces scientifiques canadiens, à en croire Stephen Hawking, travailleraient donc à la fin de notre humanité… C’est du moins une des conclusions étonnantes que l’on peut tirer des propos tranchants tenus en 2014 par l’astrophysicien britannique. Le scientifique contemporain le plus en vue de la planète avait notamment déclaré dans une entrevue à la BBC que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mener à la fin de l’humanité. Cette révolte des machines intelligentes pourrait se produire selon lui dès l’année 2045.

Stephen Hawking
L’astrophysicien Stephen Hawking. © (Ted S. Warren/Associated Press)

Selon Stephen Hawking, « les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles, mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine. »

Selon lui, une fois que les hommes auront développé l’intelligence artificielle, celle-ci évoluera par elle-même et se redéfinira de plus en plus vite.

Ce sentiment est partagé aussi par Elon Musk, le patron de SpaceX, qui déclarait en 2015 : « Je pense que nous devrions être très prudents à propos de l’intelligence artificielle. Si je devais miser sur ce qui constitue notre plus grande menace existentielle, ce serait probablement ça. »

RCI avec la contribution de Marcia Pilote, Vincent Maisonneuve, Rudy Desjardins, Richard Daigle, Matthieu Dugal et Martin Lessard de Radio-Canada

Sur le même thème

L’intelligence émotionnelle au travail – Ordre des conseillers en ressources humaines 

Comment gérer ses émotions au travail? – Université du Québec à Montréal 

L’intelligence émotionnelle – Huffington Post 

Montréal pourrait-elle devenir une vallée de l’intelligence artificielle? – Radio-Canada 

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.