You, Me, and She, comment réussir la coparentalité.
Photo Credit: Carlos Anthony

Toi, moi et elle : des solutions et des pistes à la « coparentalité »

Une mère et une belle-mère, toutes deux parentes d’une fillette, espèrent que leur projet de coparentalité et les conseils offerts sur le web permettront à des familles reconstituées d’arriver à créer des espaces exempts de conflits, de sorte que les enfants aient une chance de s’épanouir.

Des années difficiles

Paulina O’Kieffe et Sarah Drayton ont passé des années à se détester.

Mais, entre la maman et la belle-maman, la nouvelle conjointe du papa, il y a Sherika, la fille de madame Drayton.

En novembre, il y a moins d’un mois, les deux dames ont lancé « You, Me, and She » (trad. : Toi, moi et elle), un projet de réflexion et de partage sur la coparentalité.

De blogues en commentaires sur les médias sociaux – textes, photos, vidéos et audio – elles proposent des pistes de collaboration entre adultes et des façons de faire pour arriver à mettre de côté les conflits qui, trop souvent émergent dans des conditions semblables et qui affectent les enfants.

L’enfant au centre de la réflexion… après un départ pour le moins houleux

Paulina O’Kieffe est « entrée » dans la vie de Sarah Drayton quand elle est devenue la nouvelle conjointe de l’ex-mari de madame Drayton il y a six ans. Elle devenait de ce fait belle-maman de Sherika.

Et, dès le départ, le ton était glacial entre les deux dames, plein de ressentiment et de sourde colère.

Une simple carte de vœux de Noël

(https://youmeshe.wordpress.com/)

(https://youmeshe.wordpress.com/)

En 2013, Paulina envoie une carte de Noël à Sarah dans ce qu’elle appelait alors « un geste de paix ».

Réaction de Sarah? Dieu merci.

Et, c’est à partir de ce moment que Sarah Drayton et Paulina O’Kieffe ont entamé des discussions constructives en ayant toujours en tête le bonheur de Sherika.

C’est ainsi qu’est né le projet « You, Me and She ».

Repousser les frontières des stéréotypes entourant les mères et les belles-mères dans la vie des enfants

Sarah et Paulina explorent les zones conflictuelles potentielles et véritables dans cette relation pas toujours évidente entre l’ex-épouse et la nouvelle conjointe quand il y a des enfants dans le décor.

Comment établir des zones privées, des zones de rencontre et de coparentalité effective et, surtout, comment arriver à éviter des cycles de relation toxique.

Belle-mère et marâtre ne sont absolument pas synonymes et toutes les mères ne sont pas suffocantes, tant s’en faut.

Pour en savoir plus sur You, Me, and She (en anglais).

Le divorce, un problème de santé?

L'enfant, témoin malgré lui des conflits parentaux (iStock)

L’enfant, témoin malgré lui des conflits parentaux (iStock)

Le juge Harvey Brownstone de la Cour du Banc de la Reine d’Ontario a vu des centaines de familles s’étioler devant lui depuis qu’il fait face à diverses causes de divorce.

Le système de justice est essentiel quand vient le temps de régler des causes de divorce, mais, selon lui, la justice n’a aucune qualification requise quand vient le temps de faire face aux déchirures émotionnelles qu’un divorce cause trop souvent au sein d’une famille.

Dossier légal soit, ajoute-t-il, mais, au coeur de tout divorce nous devons placer le bien-être et la santé émotionnelle des enfants.

Le juge Brownstone en a abondamment parlé dans son livre « Tug of War: A Judge’s Verdict on Separation, Custody Battles, and the Bitter Realities of Family Court » (Trad. : Luttes acharnées : le verdict d’un juge sur la séparation, les conflits de garde d’enfants et les réalités amères des cours familiales).

51bedfevjml-_sx331_bo1204203200_

Selon le juge Brownstone, nous faisons face ici à une crise de santé publique. Les enfants sont des victimes innocentes des divorces des parents. Comme le dit l’adage : mariés, nous l’étions pour la vie, nous le fûmes un jour. Divorcés nous sommes devenus. Parents, nous le serons toujours.

D’où l’intérêt de l’initiative « You, Me, and She de Sarah Drayton et Paulina O’Kieffe.

RCI, CBC, You, Me, and She.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.