Les fêtes de fin d’année pointent à l’horizon. Pour ceux qui ont déjà acheté des cadeaux, il est encore temps de les examiner pour s’assurer qu’il n’y a eu aucune tromperie ou que de faux articles n’ont pas été acquis à la place de vrais. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, appel à la vigilance.
Une campagne d’inspection des bijoux menée par le Bureau canadien de la concurrence à l’échelle du Canada devrait nous mener à plus de vigilance pour nos achats de cadeaux en cette fin d’année comme en tout temps.
Cette campagne d’inspection a en effet permis au Bureau d’observer que près de cinq produits vendus au détail au Canada ne respectaient pas les marques de qualité annoncées.
Parmi ces produits figurent environ 5000 paires de boucles d’oreille qui étaient marquées et annoncées comme étant de l’or à 10 et 14 carats, alors qu’elles n’étaient en réalité constituées que de plastique recouvert d’une couche d’or.
En général, les consommateurs n’ont pas les outils pour distinguer les bijoux faits de plastique des bijoux en or massif, mais le Bureau dispose de ces outils. Voilà pourquoi nous menons des opérations sur le terrain et continuerons ce travail en vue de promouvoir et d’assurer le respect de la loi. Que les entreprises soient mal informées ou qu’elles essaient de contourner leurs obligations juridiques, nous n’hésiterons pas à intervenir.
– Matthew Boswell, sous‑commissaire principal de la concurrence

Correction : entre plaqué or et or massif, il y a bien une nuance
Ayant constaté que les indications sur les boucles d’oreille ne concordaient pas avec la réalité des marques appliquées sur les bijoux, le Bureau de la concurrence a exigé et obtenu du détaillant qu’il trouve une solution à ce problème.
C’est ainsi que ce distributeur a depuis accolé des affiches dans son magasin et mis des indications sur son site Internet pour permettre à ses clients d’avoir l’information exacte sur son produit.
En plus, il a ajouté des cartes d’information à chacune des boucles d’oreille emballées et pris l’engagement de marquer et d’annoncer correctement ses prochains articles.
Des mesures que le Bureau a jugé satisfaisantes, mais il invite toutes les entreprises distribuant des métaux précieux au Canada à se conformer aux lois et règlements sur le poinçonnage de ces métaux.
C’est en observant ces dispositions qu’ils pourront mieux éclairer les consommateurs sur la qualité de leurs produits.
Le Bureau invite les consommateurs qui croient avoir été pris au piège ou trompés par une publicité connexe à communiquer rapidement avec lui pour déposer une plainte.

Des inspections éclair à Vancouver, Toronto et Montréal
Dans le cadre de son inspection, le Bureau de la concurrence a effectué des visites dans plusieurs bijouteries situées dans les grandes villes canadiennes que sont Vancouver, Toronto et Montréal.
Grâce à son analyseur par fluorescence à rayon X qui permet d’établir la pureté des métaux, il a pu inspecter près de 1000 articles de ces bijouteries.
À l’issue de cette inspection, le Bureau a détecté environ 16 articles suspects qu’il a décidé d’envoyer à la Monnaie royale canadienne pour des vérifications supplémentaires.
C’est après cette vérification que le bureau a exigé des détaillants fautifs qu’ils prennent des mesures de correction afin que leurs bijoux marqués en or, en argent, en platine ou en palladium répondent aux normes de pureté et de qualité, cela conformément à la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux et son règlement.
À lire aussi
Des déchets transformés en bijoux
Des milliers de bijoux pour aider les femmes victimes de violence conjugale
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.