Une maison à vendre

Une maison à vendre
Photo Credit: Kevork Djansezian | Getty Images

Si la tendance se maintient, le niveau d’accès à la propriété au Canada ne s’améliorera pas

Les Canadiens accèdent difficilement à la propriété selon le rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété publié aujourd’hui par l’équipe Recherche économique de la Banque Royale du Canada (RBC). En effet, au troisième trimestre de 2016, l’accessibilité à la propriété à la valeur marchande au Canada a atteint son niveau le plus bas en près de huit ans, malgré un ralentissement global de la revente. 

La mesure globale d’accessibilité à la propriété au Canada de RBC, dont l’augmentation représente une détérioration de l’accessibilité, a visiblement crû pour un sixième trimestre de suite, de 1,3 point de pourcentage, pour s’établir à 44,3 %.

Pour la première fois en près de deux ans, ce n’est pas la région de Vancouver qui a enregistré la plus forte érosion de l’accessibilité au Canada. Au troisième trimestre, ce titre revient à la région du Grand Toronto, où la mesure globale de RBC a bondi au plus haut niveau depuis le sommet historique atteint au printemps 1990.

« Le troisième trimestre pourrait marquer un tournant vers une amélioration de l’accessibilité dans la région de Vancouver, à la lumière d’un récent assouplissement du prix des maisons individuelles. Cependant, à court terme, la détérioration est susceptible de se poursuivre à Toronto, affirme Craig Wright, économiste en chef, RBC. Les nouvelles règles sur l’assurance hypothécaire pourraient favoriser l’accessibilité avec le temps, mais en 2017, on assistera probablement à une lutte entre ces mesures stratégiques visant à stabiliser le marché et la hausse des taux d’intérêt à long terme, qui tireront l’accessibilité dans des directions opposées. Pour l’instant, il est difficile de prévoir l’incidence nette de ces facteurs sur les coûts de propriété. »

La région de Vancouver demeure tout de même le marché où les coûts des propriétés sont les plus élevés par rapport au revenu des ménages. La mesure globale s’établit à 92 % (pour l’ensemble des catégories de logement) à la suite d’une hausse de 2,2 points de pourcentage au troisième trimestre. En outre, la dernière mesure globale pour la région de Vancouver a atteint un sommet au pays depuis que RBC a commencé à compiler des statistiques sur l’accessibilité à la propriété au milieu des années 1980, ce qui reflète le prix extrêmement élevé des maisons individuelles.

Des ressources gouvernementales

Le Canada offre à ses citoyens un programme d’accession à la propriété qui leur permet en principe de retirer jusqu’à 25 000$ dans une année civile dans leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour eux-mêmes ou pour une personne handicapée qui leur est liée.

Quelques informations supplémentaires : 
Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.