Cérémonie au solstice d’hiver sur la pelouse de Government House à St John’s, capitale de Terre-Neuve-et-Labrador
Photo Credit: Mark Quinn

Terre-Neuve : cérémonie amérindienne au solstice d’hiver pour marquer le début des célébrations Canada 150 ans

Le 21 décembre 2016, nous voilà au solstice d’hiver, la journée la plus courte de l’année.

Le solstice de cette année marque aussi le début des célébrations du 150e anniversaire de la création du Canada en tant que confédération, en tant que pays.

En 1867, le Canada était composé de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Peu à peu, d’autres provinces se sont jointes à la confédération – le Manitoba en 1870, la Colombie-Britannique en 1871, l’Île-du-Prince-Édouard en 1873 (étonnamment, le Canada a été créé à Charlottetown, capitale de l’Î.-P.-É., une ville ne faisant pas encore partie du nouveau pays. L’Alberta et la Saskatchewan (ex-terre de la Compagnie de la Baie d’Hudson) en 1905, et, enfin, Terre-Neuve-et-Labrador en 1949 se sont ajoutées.Quant aux territoires, c’est en 1870 que les Territoires du Nord-Ouest (toujours terre de la Compagnie de la Baie d’Hudson) sont entrés dans la Confédération canadienne, suivi du Yukon en 1898 et du Nunavut en 1999 (né de la séparation de l’est des TNO en territoire autonome).

150 ans plus tard, début des célébrations

Ce mercredi matin frisquet et gris, des politiciens fédéraux et provinciaux se trouvaient devant Government House, siège du parlement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador, à Saint-Jean, pour marquer le début de cette célébration, par une cérémonie du lever du soleil.n

Cérémonie dans la foulée du thème de la réconciliation entre les Canadiens et les Premières Nations

Cette cérémonie s’est tenue sous le thème de la réconciliation.

D’ailleurs, la réconciliation avec ses premiers peuples sera le thème sous-jacent de l’essentiel des cérémonies à venir en cette année du 150e.

«You can only do this in a relationship, and my new friends, who are First Nations, Inuit and Métis, have changed my understanding of what it means to be Canadian. »

(Trad. : On ne peut vraiment faire ceci qu’en relation avec l’autre. Et, mes nouveaux amis, membres des Premières Nations, Métis et Inuits, ont profondément changé ma compréhension de ce que signifie être Canadien.)

Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord

Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord (CBC)

Aux dires de plusieurs leaders autochtones, la réconciliation est loin d’être atteinte.

« Nunatukavut, formerly known as Labrador Mêtis, are still strugging to gain recognition as Inuit people. When that recognition becomes official Nunatukavut will be known as the southern-most Inuit in the world. »

(Trad. : Nous, les Nunatukavut, anciennement connus sous le vocable de Métis du Labrador, ne sommes pas reconnus comme Inuits à part entière. Quand ce sera chose faite, nous serons les Inuits vivant le plus loin dans le sud du monde.)

Amelia Reimer, conseillère culturelle, centre de l’amitié autochtone de Saint-Jean.

Amelia Reimer, conseillère culturelle, centre de l’amitié autochtone de Saint John’s (CBC)

Des excuses du Canada dans le dossier des écoles résidentielles : pas encore d’engagement solennel

Pour plusieurs membres du recours collectif entrepris contre le gouvernement fédéral dans ce dossier à Terre-Neuve-et-Labrador, recours collectif qui a récemment été réglé à l’amiable, il est plus important de recevoir des excuses officielles du Canada que des compensations financières.

Mme Bennett a reconnu que des excuses officielles avaient une grande importance, mais elle s’est arrêtée là dans son commentaire.

La cérémonie du mercredi 21 décembre est le prélude à plusieurs autres de natures différentes, mais toutes avec des thèmes des Premières Nations, qui se tiendront au fil de l’année 2017 au Canada.

La dernière sera celle du solstice d’hiver dans un an, 21 décembre 2017, dans le Grand Nord.

RCI, CBC, Canada 150, PC

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.