La 31e édition du Salon de l’agriculture bat son plein à Saint-Hyacinthe au sud de Montréal. L’événement qui mobilise 300 exposants est une occasion de découvrir, entre autres choses, le virage technologique qui est en train de marquer le monde agricole.
Ce salon est devenu une tradition, dont s’enorgueillissent les quelque 53 000 habitants de Saint-Hyacinthe.
Il faut dire que la région est la principale zone de production agricole du Québec. Tant le nombre d’établissements que le volume de produits mis en marché y sont supérieurs que dans les autres régions de la province. À elle seule, la région de Saint-Hyacinthe génère 20 % des revenus agricoles du Québec.
Outre les grandes cultures comme les céréales, le maïs, les pommes de terre, etc., les productions bovines, laitières, porcines et acéricoles y sont très importantes.
Depuis mardi et jusqu’à jeudi, les gens peuvent visiter les quatre pavillons de l’exposition, s’informer sur la machinerie et les nouveautés et rencontrer des sociétés de financement, des banques, des assureurs, des entrepreneurs, des fournisseurs, des semenciers, etc.
Léon Guertin, directeur général du Salon de l’agriculture
Écoutez
Bon à savoir
- 15,6 % de la population agricole du Canada est installée au Québec (2011)
- Les recettes monétaires agricoles ont augmenté au Québec de 6,4 % en 2016
- Le produit intérieur brut (PIB) généré par l’industrie bioalimentaire québécoise a connu une croissance de 2,8 % en 2015 par rapport à 2014, pour s’établir à 23,7 milliards de dollars
- Ce résultat s’explique par la progression du PIB réel dans les secteurs de l’agriculture (6 %), de la fabrication des aliments, des boissons et des produits du tabac (1 %), des grossistes agricoles et alimentaires (1,3 %) et des services de restauration et des débits de boissons (1,4 %).
(Source: Statistique Canada, MAPAQ)
Lire aussi
Citadins et fermiers célèbrent l’agriculture québécoise
Journée mondiale de l’agriculture : quel rendement pour le Canada?
Canada : Doit-on protéger la gestion de l’offre en agriculture?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.