Des archéologues de l’Université de Victoria avaient déjà découvert en 2015 sur une île de la côte ouest du Canada une empreinte de pied qui pourrait dater de 13 200 ans. Ce serait la plus vieille empreinte jamais découverte en Amérique du Nord.

Des archéologues de l’Université de Victoria avaient déjà découvert en 2015 sur une île de la côte ouest du Canada une empreinte de pied qui pourrait dater de 13 200 ans. Ce serait la plus vieille empreinte jamais découverte en Amérique du Nord.
Photo Credit: UV

Il y avait déjà, il y a 24 000 ans, des êtres humains au Canada!

Selon des travaux de recherche réalisés à l’Université de Montréal, la présence humaine dans le nord de l’Amérique remonterait à 24 000 ans, au moment où la dernière ère glaciaire était à son maximum.

Ariane Burke, Département d’anthropologie - UDM

Ariane Burke, Département d’anthropologie – UDM

Depuis une dizaine d’années, les résultats de recherches anthropologiques faisaient remonter la présence humaine en Amérique du Nord à 6000 ans. Ariane Burke, du département d’anthropologie, et son étudiante au doctorat Lauriane Bourgeon parlent d’une période beaucoup plus ancienne, soit de 10 000 à 12 000 ans, voire 24 000 ans.

Les chercheuses de l’Université de Montréal avancent l’hypothèse des 24 000 ans de présence humaine dans le nord du continent après avoir analysé au radiocarbone des artefacts provenant des grottes du Poisson bleu, situées sur les rives de la rivière Bluefish, dans le nord du Yukon.

Les résultats de ces travaux sont publiés dans la revue PLOS One. L’article est également signé par le Dr Thomas Higham, du Laboratoire de recherche en archéologie et histoire de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, un expert en datation.

La mandibule d’un cheval est datée d’entre 23 000 et 24 000 ans. Photo : Université de Montréal
La mandibule d’un cheval est datée d’entre 23 000 et 24 000 ans. Photo : Université de Montréal

Une hypothèse controversée il y a une trentaine d’années

Le site de la rivière Bluefish avait déjà fait l’objet de fouilles archéologiques entre 1977 et 1987. La datation d’ossements d’animaux par l’archéologue Jacques Cinq-Mars avait établi l’hypothèse d’une occupation humaine dans cette région à 30 000 ans.

Cette hypothèse est demeurée controversée dans la communauté scientifique en l’absence d’autres sites confirmant une telle date. En outre, la présence d’ossements d’animaux dans ces grottes ne pouvait être liée hors de tout doute à l’intervention humaine.

La chercheuse Lauriane Bourgeon a analysé pas moins de 36 000 fragments d’os prélevés sur le site et conservés depuis au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.

Ce travail, réalisé pour certaines pièces au Laboratoire d’écomorphologie et de paléoanthropologie de l’Université de Montréal, a dévoilé des traces d’intervention humaine sur 15 ossements. Une vingtaine d’autres fragments montrent des traces probables d’intervention.

Lisez la suite sur Radio-Canada
Des humains en Amérique du Nord il y a 24 000 ans 

RCI avec les informations d’Alain Labelle de Radio-Canada

Sur le même thème

Des milliers d’épaves cachées dans les profondeurs glaciales du Canada – RCI

Retracer le voyage de Leif Erikson 1 000 ans après avec un drakkar – RCI

Qui est donc cette Montréalaise de la première heure qui a combattu les Iroquois? – RCI

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.