Il est permis de croire que les athlètes canadiens atteindront le sommet de leurs arts grâce à un partenariat entre le Comité olympique canadien et SAS Canada, une entreprise spécialisée dans la technologie analytique.
Les promesses de la plateforme d’analytique
Le Canada prépare activement sa participation aux deux prochains Jeux olympiques d’hiver et d’été qui auront lieu respectivement à PyeongChang, en Corée du Sud, en 2018, et à Tokyo, au Japon, en 2020.
Dans cette entente de huit ans, il est question de doter Équipe Canada d’une plateforme analytique performante.
D’après le Comité olympique canadien, il s’agit d’une technologie « novatrice » qui permettra aux sportifs canadiens d’optimiser leurs résultats et de se hisser chaque fois sur le podium.
Il s’agit d’une occasion pour la communauté sportive canadienne de prendre les devants avec l’utilisation de l’analytique pour suivre et améliorer la performance. Volleyball Canada a fait des progrès très intéressants dans ce domaine au cours des dernières années, mais notre sport bénéficierait grandement des ressources avancées d’un leader mondial. Nous sommes emballés par ce partenariat et la façon dont il pourrait aider le volleyball et d’autres sports d’équipe à cerner leurs avantages compétitifs.
– Mark Eckert, président et chef de la direction, Volleyball Canada

À lire et à écouter :
Le marketing des champions olympiques
Les Jeux de Calgary font la fierté des Canadiens malgré le peu de médailles
À quoi sert une plateforme analytique?
La plateforme analytique de SAS est présentée comme une source de données riches en informations que les athlètes et leurs entraîneurs pourront exploiter.
En utilisant les renseignements fournis par cette banque de données, les entraîneurs et dirigeants sportifs vont mieux gérer les ressources financières et humaines qui sont à leur disposition. Cela permettra une meilleure planification, des investissements ciblés, un meilleur suivi des athlètes et le renforcement de leurs programmes d’entraînement.

Ainsi, le COC espère une amélioration des performances, une plus grande efficacité du système sportif national et une augmentation des médailles aux Jeux et à d’autres compétitions internationales.
Notre travail avec le COC permettra de relever le niveau d’entraînement et le potentiel de performance des athlètes canadiens de calibre international, en misant sur une approche analytique fondée sur les données avant et durant les prochains Jeux olympiques.
– Cameron Dow, président, SAS Canada

Création d’un comité consultatif sur l’analytique
Le partenariat avec SAS Canada donnera également lieu à la création d’un comité consultatif sur l’analytique.
Ce comité se positionne davantage comme un outil fédérateur.
Il permettra de mobiliser les analystes et autres experts du milieu sportif qui vont mener des réflexions et échanger sur la manière d’optimiser l’exploitation des logiciels et services de la plateforme technologique de SAS.
En fin de compte, le partenariat vise à assurer le rayonnement international du Canada, à travers ses athlètes, qui verront leurs capacités s’accroître et leurs aptitudes à remporter des médailles renforcées.
Ce partenariat unique en son genre changera la donne dans le sport de haute performance au Canada. À titre de chef de file mondial de l’analytique, SAS nous procurera la technologie et l’expertise nécessaires pour soutenir un processus décisionnel fondé sur les données probantes afin d’améliorer la performance des athlètes aux Jeux à venir. Nous sommes tout à fait emballés de travailler avec SAS pour aider nos athlètes à remporter plus de médailles.
– Chris Overholt, chef de la direction et secrétaire général, COC
RCI avec le groupe CNW et le Comité olympique canadien
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.